Perdre un enfant est probablement ce qui peut arriver de pire dans la vie. Actuellement, la loi autorise un congé de deuil de 5 jours pour les parents. Une durée qui n'est pas à la hauteur selon un député UDI qui a proposé à l'Assemblée nationale d'allonger ce congé à 12 jours.
Mais la mesure a été retoquée, notamment par les députés de la majorité. Pourtant adoptée en commission, cette proposition a été rejetée à deux voix près. Proposée par un centriste, elle était aussi soutenue par la droite et par la gauche. Mais les députés de la majorité ont jugé "trop facile de s'acheter de la générosité sur le dos des entreprises", selon les mots de Sereine Mauborgne, députée LaREM.
D'où cet un échange tendu entre François Ruffin et la ministre du Travail Muriel Pénicaud : "On parle de la tragédie des tragédies (...) douze jours, je pensais que ça passerait comme une lettre à la poste" a lancé le député de la France Insoumise.
Pour l'opposition, la majorité a fait preuve de mesquinerie. Aussi, pour se rattraper, elle a fait passer une autre mesure qui ouvre la possibilité pour un employeur de créer un compte de don de RTT. Ce qui permet à des salariés d'aider un de leur collègue dans le deuil, cette fois sans peser sur l'entreprise.
Société - La direction de la SNCF a versé des primes à certains agents non-grévistes pour les "remercier" de leur "implication pendant le mouvement de grève" contre la réforme des retraites.
Justice - Le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé en appel à Lyon dans l'affaire du père Bernard Preynat. L'archevêque a annoncé qu'il allait une nouvelle fois présenter sa démission au Pape.
Santé - En pleine épidémie du coronavirus, Air France a indiqué suspendre tous ses vols vers la Chine jusqu'au 9 février tandis que plus de 6.000 passagers restent bloqués sur un bateau au large de Rome.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.