2 min de lecture Le journal

Les infos de 7h - Assemblée nationale : unanimité pour un congé du proche aidant indemnisé

Les députés ont adopté par 40 voix cette disposition clé du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h du 26 octobre 2019 Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par William Vuillez

Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, pourront bénéficier d'un congé de trois mois indemnisé : l'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité cette mesure qui doit entrer en vigueur en octobre 2020. Les députés ont adopté par 40 voix cette disposition clé du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020.

Ce congé de trois mois fractionnables pour les aidants salariés, travailleurs indépendants et agents publics sera indemnisé à hauteur de 43 euros par jour pour une personne aidante en couple, à 52 euros pour une personne isolée. Ce montant est similaire à celui pour le congé pour un enfant malade.

La mesure coûtera 100 millions d'euros en année pleine. Selon les chiffres officiels, 8,3 millions de personnes en France aident régulièrement un proche en perte d'autonomie. Près d'un sur deux est salarié, soit environ quatre millions de personnes.

À écouter également dans ce journal

Justice - Sophie Masala, une mère de famille de 55 ans, accusée d'avoir fracassé le crâne de Maryline Planche, 52 ans, avant de découper le corps en morceaux et de jeter ces derniers dans le Canal du Midi, a été condamnée à 27 ans de prison.

À lire aussi
Une équipe de soignants qui évacue des patients infectés par le coronavirus depuis la gare de Mulhouse, le 29 mars 2020 coronavirus
Coronavirus : "la situation est très tendue dans l'Est", explique un médecin


Affaire Sophie Le Tan - Un corps "très abîmé" de femmea été découvert mercredi 23 octobre par un promeneur dans une forêt sur les hauteurs de Grendelbruch, dans la vallée de la Bruche (Bas-Rhin). Selon le procureur de la République, il pourrait s'agir du corps de Sophie Le Tan, l'étudiante de 19 ans disparue en septembre 2018.

Changement d'heure - L'heure d'hiver est de retour. Attention, soyez vigilants puisque le changement d'heure est prévu pour ce week-end. Dimanche 27 octobre à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Les Français vont donc gagner une heure de sommeil, et il ne faudra pas oublier de régler les montres, horloges et autres appareils électriques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Assemblée nationale Sécurité sociale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants