Difficile de passer à côté sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Temu, le très populaire site chinois de e-commerce à prix cassés et aux pratiques commerciales agressives, offrirait de l'argent à ses utilisateurs en échange de leur inscription et du parrainage de leurs contacts, rapporte Numerama. D'après les liens partagés par les participants sur les réseaux sociaux renvoyant vers le site de Temu, ce programme de "cash reward" consisterait en une récompense en cash de 20 euros, réglés via la plateforme Paypal, assortie d'un coupon de 80€ à dépenser sur l'application Temu. D'autres liens font état de récompenses en cash comprises entre 30€ et 40€ sur Paypal et de 60€ à 70€ en bons d'achat.
Le programme semble avoir séduit de nombreux internautes qui n'hésitent pas à partager leur lien d'affiliation pour permettre à leurs abonnés de faire de même, avec la promesse de gains plus conséquents à la clé. Sur la plateforme X, des centaines de publications se félicitent de la trouvaille. "La tech TEMU pour retirer du cash ! Tu t'inscris avec ce lien, tu gagneras 95€ ensuite, tu auras juste à récolter 5€ sur l'appli", écrit un internaute sur X. "Comment gagner facilement 30€ avec TEMU, Thread", peut-on lire dans un autre message. "Temu c'est vraiment une dinguerie, venez DM pour la technique", écrit encore un internaute.
D'après les constatations de RTL, les liens que se partagent les internautes français indiquent que 3 conditions sont nécessaires pour "gagner son cadeau". Il faut télécharger l'application de Temu, renseigner un code de parrainage et lier un compte Paypal au compte créé pour récupérer le gain.
Ces opérations impliquent aussi une inscription au programme de parrainage et récompenses du site de shopping. Les règles du programme font peu de mystère des contreparties exigées par Temu : l'accès à de nombreuses données personnelles. La plateforme demande à ses utilisateurs de consentir à ce qu'elle récupère leur photo, leur nom, leur image, leur voix, leurs opinions, leurs informations biographiques, leur ville natale et leur pays, "à des fins promotionnelles ou publicitaires dans tous les médias du monde entier connus ou développés ultérieurement", le tout "à perpétuité, sans autre examen, notification, paiement ou contrepartie".
Cette collecte importante de données personnelles et leur exploitation à la seule discrétion de Temu doit inciter à la prudence. Ces derniers mois, des experts en cybersécurité ont mis en garde contre les pratiques de l'entreprise et les risques qu'elle fait planer sur la sécurité des smartphones de ses 900 millions de clients. Selon une enquête du cabinet Grizzly Research publiée en septembre dernier, Temu pourrait abriter un logiciel espion. L'application comporterait "des fonctions cachées qui permettent une exfiltration massive de données à l'insu des utilisateurs".
D'importants soupçons pèsent aussi sur sa maison-mère, Pinduoduo, domiciliée dans un paradis fiscal, dont l'application a été supprimée du magasin d'applications de Google l'an passé pour des motifs de sécurité après que des experts y ont identifié la présence de logiciels malveillants. Ces derniers seraient capables de contourner la sécurité des mobiles pour surveiller les activités des autres applications, les notifications, les messages privés et modifier des paramètres. Les États-Unis redoutent en outre que Pinduoduo soit contrainte de coopérer avec le gouvernement chinois au même titre que TikTok et toutes les entreprises relevant de sa juridiction.
Interrogé par la presse britannique, où son offre spéciale est aussi un succès, Temu avait indiqué que la société "recueille des informations sur les utilisateurs uniquement dans le but de fournir nos services et d’améliorer l’expérience des clients. Nous ne vendons pas d’informations sur les utilisateurs. Les conditions générales mises en évidence sont courantes dans des promotions similaires organisées par diverses entreprises dans différents secteurs".
Sollicité par RTL, Temu confirme ce jeudi 28 mars le lancement de cette campagne dans l'Hexagone, où l'entreprise compte plus de 13 millions de clients. Le site de e-commerce reconnaît "une certaine confusion concernant les conditions générales de (sa) campagne Cash Reward, en particulier en ce qui concerne les permissions relatives aux données des utilisateurs". Temu assure avoir fait "des mises à jour" pour refléter le fait que la société "n'utilise que le nom d'utilisateur et la photo de profil dans cette promotion pour le bon fonctionnement de la fonctionnalité de parrainage et l'annonce des gagnants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte