1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Menaces d'attentat dans les lycées : qu'est-ce que la "force de sécurité mobile nationale" mise en place à la rentrée ?
1 min de lecture

Menaces d'attentat dans les lycées : qu'est-ce que la "force de sécurité mobile nationale" mise en place à la rentrée ?

Nicole Belloubet a annoncé la mise en place d'une force de sécurité mobile nationale en réaction aux récentes menaces qui ont touché certains établissements.

Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l'Éducation nationale, le 14 février 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
LYCÉES - Menaces d'attentat : qu'est-ce que la "force de sécurité mobile nationale" mise en place à la rentrée ?
00:02:35
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mesure d'urgence après une inquiétante série de menaces. La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a annoncé ce 29 mars la création d'une "force mobile scolaire" nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires, en cas de "difficultés" en termes de sécurité, comme cela a été le cas ces dernières semaines.

Cette force mobile "pourra être projetée dans les établissements qui connaîtraient des difficultés" et "est destinée à rassurer les enseignants et les équipes éducatives", a indiqué la ministre lors d'un déplacement dans un lycée professionnel de Bordeaux ; dont les personnels ont récemment fait l'objet de "menaces".

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre a précisé que cette force de sécurité mobile, "composée d'une vingtaine d'agents de l'Éducation nationale" de différentes disciplines, serait "mise en place à la rentrée 2024". 

Une équipe déployée sur tout le territoire sous 48 heures

Concrètement, elle "aura une mission de sécurité à l'intérieur de l'établissement, d'apaisement et de pédagogie". "En cas de crise aiguë, elle pourra être projetée sur tout le territoire sous 48 heures quand les moyens locaux nécessitent un soutien supplémentaire", a-t-on ajouté. 

À lire aussi

Un dispositif similaire a été créé en 2009. Appelées "équipes mobiles de sécurité", elles dépendent des rectorats, tandis que la force de sécurité annoncée par Nicole Belloubet sera "nationale". 

Soulignant qu'elle voulait aussi garantir la "sécurité juridique", la ministre a indiqué que "désormais l'Etat se portera systématiquement partie civile lorsqu'une plainte sera déposée", lorsqu'il y a "des actes de cyber-malveillance ou des actes d'attaques physiques" contre des établissements scolaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte