1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Cyberattaque à la Fédération française de football : 1,5 million de données de licenciés menacées
2 min de lecture

Cyberattaque à la Fédération française de football : 1,5 million de données de licenciés menacées

La fédération française de football (FFF) a annoncé avoir fait l'objet d'un piratage le 22 mars dernier qui menace potentiellement 1,5 million de données de ses licenciés. Les informations des joueurs professionnels ne sont pas concernées.

Siège de la FFF
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
CYBERATTAQUE - France Travail : ce que l'on sait sur la fuite de données qui menace 43 millions de Français
00:01:10
FRANCE TRAVAIL - Comment trois hackers ont réussi à hacker le site
00:01:16
VOL DE DONNÉES - Ce que l'on sait sur la cyberattaque qui concerne 33 millions de Français
00:04:19
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Vous avez été piraté ou victime d'une fuite de données ? Les premiers réflexes à avoir
00:04:00
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les semaines se suivent et les piratages d'ampleur se succèdent à travers le pays. Après les prestataires de tiers-payant Viamedis et Almerys et l'opérateur public France Travail, la Fédération française de football (FFF) a annoncé ce mardi 26 mars qu'elle avait essuyé une cyberattaque qui menace les données de centaines de milliers de Français.

"La FFF a appris le 22 mars dernier que potentiellement 1,5 million de données de ses licenciés avaient été collectées", indique le parquet de Paris à RTL, confirmant les informations du Parisien et du site spécialisé Zataz.

Cette violation est susceptible de concerner les données d'identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité), le représentant légal pour les mineurs, l'adresse postale, le mail, le numéro de téléphone, le numéro de licence et le club. D'après les autorités, seules les données relatives aux licences des saisons 2022-2023 et 2023-2024 sont compromises. Les mots de passe, données bancaires, données médicales et photographies d'identité ne seraient pas concernées. Les données des joueurs professionnels ne sont pas incluses, précise le parquet de Paris.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la section de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) pour introduction, atteinte et maintien dans un système automatisé de données. Une plainte a été déposée par la FFF qui a également notifié l'incident à la CNIL. Les personnes concernées devraient être informées individuellement dans les prochains jours. Un formulaire de plainte en ligne a été mis à disposition des victimes par les autorités.  Les données compromises exposent les personnes concernées à des risques de hameçonnage.

Selon Le Parisien, la FFF prévoit de communiquer dans les prochaines heures auprès de ses licenciés et des représentants des ligues et des districts. L'identité du ou des pirates est toujours inconnue pour l'heure. D'après le blog Zataz, un pirate utilisant le pseudonyme de Chris Fellenberg s'était vanté récemment de détenir des données appartenant à pas moins de 10 millions de licenciés de la FFF, professionnels et amateurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte