2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : quel est le profil du 4e cas en France ?

Alors qu'un 4e cas de contamination au nouveau coronavirus chinois a été détecté en France, l'état clinique de ce patient, venu de Chine et âgé de 80 ans, est jugé inquiétant par les médecins.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h du 29 janvier 2020 Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Quentin Marchal

132 morts et près de 6.000 malades. L'épidémie de coronavirus poursuit sa progression en Chine, et le reste du monde tente de se protéger, tant bien que mal. Plusieurs compagnies aériennes ont ainsi décidé de suspendre leurs vols vers la Chine, notamment la British Airways et la Lufthansa. À cause du virus, l'enseigne MacDonalds a fermé plusieurs centaines de restaurants en Chine et le groupe IKEA a baissé le rideau dans la moitié de ses 30 magasins.

En France, on compte toujours 4 cas confirmés mais l'un est plus problématique que les autresUn patient venu de Chine et hospitalisé depuis la soirée de ce mardi 28 janvier à l'hôpital Bichat de Paris, a été placé sous ventilation artificielle. Son état clinique est jugé inquiétant par les médecins. 

Ce touriste, âgé de 80 ans est arrivé en France le jeudi 23 janvier et s’était rendu aux urgences de Georges Pompidou samedi dernier. Le professeur Yazdan Yazdanpana, chef du service des maladies infectueuses de Bichat, livre l'état dans lequel il s'est présenté : "Il avait de la fièvre mais absolument pas de signes respiratoires. Il ne venait pas de Wuhan mais d'une ville située à 350 kilomètres au nord. Du coup, on a pas retenu le cas car il était vraiment loin des critères".

Ce n'est que ce mardi, avec la dégradation de son état, que son cas a été retenu. Le personnel ayant pu avoir des contacts rapprochés avec lui a pu être identifié grâce à des cameras et ces personnes ont été mises sous surveillance

À écouter également dans ce journal

Culture - Face à la polémique qui entoure Roman Polanski, accusé de viol et champion des nominations aux César, le président de l'académie a justifié son choix en estimant que les César n'ont pas de "positions morales". Son film J’accuse est en lice pour douze prix dans cette cérémonie suprême du cinéma français.
Société - La mobilisation contre la réforme des retraitesmarque le pas. Ce mercredi 29 janvier, lors de la huitième journée interprofessionnelle de mobilisation organisée par l'intersyndicale, les manifestations sur l'ensemble du territoire ont affiché des chiffres très en deçà de la précédente journée nationale d'actions vendredi.


International - Malgré les pressions américaines et le refus de Washington, l'Union Européenne dit partiellement oui à Huawei pour développer la 5G sur son territoire. L'équipementier télécoms chinois s'est aussitôt félicité de cette décision.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants