2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : quel est le profil du 4e cas en France ?

Alors qu'un 4e cas de contamination au nouveau coronavirus chinois a été détecté en France, l'état clinique de ce patient, venu de Chine et âgé de 80 ans, est jugé inquiétant par les médecins.

L'hôpital Bichat, à Paris, où est hospitalisé un Français contaminé par le coronavirus

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le journal de 18h du 29 janvier 2020

00:13:58

Les infos de 18h - Coronavirus : quel est le profil du 4e cas en France ?

00:13:58

Isabelle Choquet - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

132 morts et près de 6.000 malades. L'épidémie de coronavirus poursuit sa progression en Chine, et le reste du monde tente de se protéger, tant bien que mal. Plusieurs compagnies aériennes ont ainsi décidé de suspendre leurs vols vers la Chine, notamment la British Airways et la Lufthansa. À cause du virus, l'enseigne MacDonalds a fermé plusieurs centaines de restaurants en Chine et le groupe IKEA a baissé le rideau dans la moitié de ses 30 magasins.

En France, on compte toujours 4 cas confirmés mais l'un est plus problématique que les autresUn patient venu de Chine et hospitalisé depuis la soirée de ce mardi 28 janvier à l'hôpital Bichat de Paris, a été placé sous ventilation artificielle. Son état clinique est jugé inquiétant par les médecins. 

Ce touriste, âgé de 80 ans est arrivé en France le jeudi 23 janvier et s’était rendu aux urgences de Georges Pompidou samedi dernier. Le professeur Yazdan Yazdanpana, chef du service des maladies infectueuses de Bichat, livre l'état dans lequel il s'est présenté : "Il avait de la fièvre mais absolument pas de signes respiratoires. Il ne venait pas de Wuhan mais d'une ville située à 350 kilomètres au nord. Du coup, on a pas retenu le cas car il était vraiment loin des critères".

Ce n'est que ce mardi, avec la dégradation de son état, que son cas a été retenu. Le personnel ayant pu avoir des contacts rapprochés avec lui a pu être identifié grâce à des cameras et ces personnes ont été mises sous surveillance

À écouter également dans ce journal

Culture - Face à la polémique qui entoure Roman Polanski, accusé de viol et champion des nominations aux César, le président de l'académie a justifié son choix en estimant que les César n'ont pas de "positions morales". Son film J’accuse est en lice pour douze prix dans cette cérémonie suprême du cinéma français.
Société - La mobilisation contre la réforme des retraitesmarque le pas. Ce mercredi 29 janvier, lors de la huitième journée interprofessionnelle de mobilisation organisée par l'intersyndicale, les manifestations sur l'ensemble du territoire ont affiché des chiffres très en deçà de la précédente journée nationale d'actions vendredi.


International - Malgré les pressions américaines et le refus de Washington, l'Union Européenne dit partiellement oui à Huawei pour développer la 5G sur son territoire. L'équipementier télécoms chinois s'est aussitôt félicité de cette décision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte