2 min de lecture César

Les infos de 12h30 - Polanski : les César n'ont pas de "positions morales" pour Alain Terzian

Face à la polémique qui entoure le réalisateur accusé de viol et en tête des nominations des César, le président de l'académie justifie son choix et assure que les César n'ont "pas à avoir de positions morales".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Polanski : les César n'ont pas de "positions morales" pour Alain Terzian Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Sarah Ugolini

Nouvelle polémique aux César. Roman Polanski, en lice dans 12 catégories, est en tête des nominations avec son film J'accuse. Face aux critiques, Alain Terzian justifie son choix. Les César ne sont "pas une instance qui doit avoir des positions morales", a expliqué ce mercredi 29 janvier le président de l'Académie des César. 

La sortie du film J'accuse avait été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur. L’Académie des César a choisi d'ignorer la polémique en nommant l’œuvre dans plus d’une dizaine de catégories, dont celles de meilleur réalisateur pour Roman Polanski ou celle du meilleur film. "Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les", a assuré le président de l'Académie des César.

Pour Caroline De Haas, fondatrice d'Osez le féminisme, "ça montre que le monde du cinéma n'a pas pris la mesure des violences sexuelles que subissent les enfants en France". Elle estime qu'en donnant une "visibilité aussi forte" à un homme qui a été mis en cause dans une affaire de viol sur mineurs, "l'académie des César prend une posture morale et décide que la criminalité n'est pas un problème".

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - En Chine, l'épidémie de coronavirus dépasse l'ampleur du SRAS il y a 17 ans avec près de 6.000 cas officiels, mais le taux de mortalité est très inférieur. Une quinzaine de pays sont touchés. Marine le Pen estime que les compagnies aériennes doivent suspendre leurs vols vers le centre-est de la Chine où l'épidémie est la plus répandue. Les épreuves de Coupe du monde de ski en Chine prévues en février sont annulées.

À lire aussi
Nicolas Bedos au Festival de Cannes, le 21 mai 2019 Roman Polanski
Affaire Polanski : Nicolas Bedos défend Fanny Ardant et dénonce "une liste noire"

Réforme des retraites - Nous sommes à la 8e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites avec son cortège de défilés dans toute la France. Le projet de loi est désormais à l'Assemblée, mais le tacle adressé par le Conseil d'État la semaine dernière sur ce texte a rasséréné les manifestants. À Paris, le cortège partira à 13h30 de la place d'Italie vers les Invalides ce mercredi 29 janvier.

International - L'ONU ne reconnaît pas le plan de paix américain pour le Moyen-Orient établi par Donald Trump. Les Nations Unies s'en tiennent aux frontières définies en 1967. Ce plan fait notamment de Jérusalem la capitale indivisible d'Israël, ce qui est une ligne rouge de franchie pour les Palestiniens. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Roman Polanski Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants