2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Coronavirus : pourquoi Macron va s'exprimer dans la presse régionale

INFO RTL - Le chef de l'État a fait le choix de présenter le plan de déconfinement dans la presse régionale vendredi, plutôt que lors d'une traditionnelle allocution télévisée.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 28 avril 2021 Crédit Image : Yoan VALAT / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Jérémy Billault

Cette fois-ci, pas d'intervention télévisée. C'est dans la presse écrite régionale que le chef de l'État a choisi de s'exprimer vendredi pour amorcer un plan de levée progressive des mesures de restriction liées à la lutte contre la Covid-19

L'allocution télévisée a été un temps envisagée, mais le 1 er mai, pas de journaux en kiosque. Difficile, donc, d'assurer le service après-vente des annonces de la veille. Le plan sera donc écrit noir sur blanc dans la presse quotidienne régionale. 

Il y aura quatre étapes d'ici la fin du mois de juin et une extrême prudence, car le président ne veut plus de "stop and go", desserrer l'étau pour tout refermer quinze jours plus tard. Emmanuel Macron pense que les Français ne l'accepteraient plus. 

Tout va se faire en douceur, la règle des 10 km sera levée le 3 mai. Le couvre-feu, lui, ne sera pas assoupli avant la mi-mai, car la mesure est efficace.  Jean Castex aurait aimé la prolonger un peu plus, mais avec la fin de l'État d'urgence sanitaire, il devra, de toute façon, être levé au mois de juin. 

Coup de pression sur la vaccination

À lire aussi
Australie
Médias et géants de la tech : l'Australie va-t-elle inspirer d'autres pays ?

Ensuite, "ça sera de la dentelle", promet un conseiller. Les terrasses ouvertes mi-mai, les restaurants en juin, mais pas tous, réouverture des commerces, mais pas partout, des lieux culturels, mais avec des jauges de public. 

Enfin, malgré les critiques, le gouvernement restera fidèle à sa stratégie de vaccination par tranche d'âge. Mais Emmanuel Macron devrait à nouveau mettre la pression sur tous les acteurs pour que chaque dose de vaccin disponible termine dans un bras et pas à la poubelle.

À écouter également dans ce journal

Ligue des champions - Le PSG reçoit ce soir Manchester City dans le cadre des demi-finales de la Ligue des champions. Coup d'envoi à 21 heures au Parc des Princes, le match retour aura lieu le 4 mai.

Vaccin - Près d'une personne sur deux éligible à la vaccination en France, n'a toujours pas reçu de première dose. La situation est très variable selon les régions et, sur le terrain, il faut parfois s'organiser en temps réel pour éviter de jeter les doses. 

People - George Clooney s'installe dans le Var, où il est en train d'acheter une belle propriété, un domaine de 13 hectares près de la commune de Brignoles estimé à près de 10 millions d'euros.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Presse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants