1 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Elle aurait pu être sauvée" : la colère de la tante de Cyane, serveuse française retrouvée morte à Crans-Montana "derrière la porte de secours qui était bloquée"

Cyane, 24 ans, serveuse au bar Le Constellation à Crans-Montana, a perdu la vie dans l’incendie meurtrier survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Sa tante témoigne au micro de RTL, entre douleur et incompréhension, pointant de graves défaillances de sécurité dans cet établissement situé au cœur d’une station huppée.

Des personnes en deuil se rassemblent près du lieu où un incendie a ravagé un bar pendant les célébrations du Nouvel An dans la station de ski alpine de Crans-Montana en Suisse, le 2 janvier 2026.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

DOCUMENT RTL - "Elle aurait pu être sauvée" : la colère de la tante de Cyane, serveuse française retrouvée morte à Crans-Montana "derrière la porte de secours qui était bloquée"

00:01:01

Rémi Vallez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq jours après le réveillon mortel de Crans-Montana, la colère ne faiblit pas chez les familles des victimes, alors que l’enquête pénale se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’incendie et établir d’éventuelles responsabilités.

Parmi les victimes figure Cyane, âgée de 24 ans, serveuse au Constellation. Elle travaillait ce soir-là au sein de l’établissement. Selon sa tante, son corps a été retrouvé derrière la porte de secours bloquée. Au micro de RTL, celle-ci a livré témoignage bouleversant. "Je ne comprends pas que dans une station aussi huppée que Crans-Montana, où il y a des moyens, où l'argent ne manque pas... On aurait pu pallier à tout ça, j’en suis certaine". 

L’émotion a rapidement laissé place à l’indignation au moment d'évoquer "l'horreur" des circonstances de la mort de sa nièce. "On a retrouvé Cyane derrière la porte de secours qui était bloquée. C’est inhumain. Elle aurait pu être sauvée", a-t-elle insisté. Au-delà du drame personnel, la tante de Cyane a dénoncé ce qu’elle considère comme des manquements évitables. "Elle aurait pu sauver des gens, je suis certaine que c’est ce qu’elle aurait voulu faire. Et ça n’a pas pu être fait" a-t-elle poursuivi. 

Le drame a eu lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, lorsqu'un incendie d’une violence extrême s’est déclaré dans le bar Le Constellation, établissement de nuit bondé de Crans-Montana, station prisée des Alpes suisses. Le feu s’est propagé rapidement dans un espace confiné, provoquant un mouvement de panique parmi les clients et le personnel. Le bilan est lourd : au moins 40 morts, dont neuf Français, et 116 blessés. Le président de la Confédération suisse a qualifié l’événement de "l’une des pires tragédies du pays".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info