2 min de lecture

"Ils ont tiré avec leurs kalashnikovs sur la passerelle du bateau" : première femme vice amirale de la Marine Nationale, elle a été attaquée par des pirates

Anne Cullerre, 68 ans, est la première femme devenue vice amirale de la Marine nationale. Une pionnière au parcours prestigieux, qui raconte au micro de Faustine Bollaert, comment elle a réussi à s'imposer dans un milieu d'homme.

Anne Cullerre, femme la plus gradée de l'histoire de la marine

Anne Cullerre, Première femme vice-amiral de la Marine nationale

00:25:49

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle rêvait d'être pilote d'avion, aurait pu être hôtesse de l'air mais a finalement marqué l'histoire de la marine française. Ce mardi 6 janvier, Faustine Bollaert recevait Anne Cullerre, une ancienne militaire hautement gradée qui a dédié sa vie à la mer et au service de sa nation. "Quand je regarde mon exemple, je me dis que tout est permis" affirme l'ancienne vice-amiral. Lorsqu'Anne intègre la Marine Nationale en 1981, les femmes sont alors cantonnées aux tâches administratives. Impossible pour elles d'embarquer. Ce qui donne la sensation de "devenir marin, mais sans vraiment l'être", ajoute l'invité. Mais pas de quoi décourager la native de La-Roche-sur-Yon, qui va passer 13 ans sans mettre un pied sur un bateau. Elle embarque finalement sur l'une des deux premières frégates mixtes de l'histoire en 1993 : "j'ai eu cette chance d'arriver au moment où les portes se sont ouvertes". 

Aujourd'hui, la gente féminine représente 16% des effectifs de la marine. Une belle évolution qui doit se poursuivre dans ce milieu où les obstacles restent encore nombreux pour les femmes : "les contraintes, l'éloignement sont encore très compliqués à vivre actuellement". Anne a parfois dû s'éloigner de ses proches pendant de longues périodes, jusqu'à 1 an pour sa plus longue mission à bord d'un pétrolier dans l'océan indien

Au cours de ses 30 ans de service, l'ancienne vice-amiral a connu des épisodes qui ont marqué sa carrière de militaire. Sa confrontation avec des pirates en 2009 en fait partie, cette nuit où en plein milieu de l'océan indien, des pêcheurs somaliens tentent de s'en prendre à sa passerelle de navigation. Une histoire qui finit bien puisque les pirates s'étaient trompés de cible, et ont donc pris la fuite en comprenant leur erreur. Lors du naufrage d'un pétrolier, Anne a également du coordonner plus d'une centaine de bateaux pour ramasser le fioul tombé en mer, et pour éviter la création d'une marée noire. 

L'ancienne militaire a toujours mis au cœur de ses missions l'esprit d'équipage et le besoin de servir : "c'est hyper stimulant, on se sent utile, on est dans notre rôle de marin". Cet appel pour l'uniforme, Anne le ressent très jeune, dès l'enfance: "un bus passait devant chez moi avec des femmes en uniforme bleu à l'intérieur. J'étais gosse et je trouvais ça extraordinaire." Si elle commence des études pour devenir professeure, c'est bien vers l'armée qu'elle finira par se tourner, avant de réaliser la carrière prestigieuse qu'on lui connaît désormais. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info