1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Calendrier du déconfinement : Emmanuel Macron précise les différentes étapes
1 min de lecture

Calendrier du déconfinement : Emmanuel Macron précise les différentes étapes

Le calendrier du déconfinement, en France, commence à se préciser. Concernant les terrasses et les lieux culturels, Emmanuel Macron maintient son objectif de la mi-mai.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2021
Emmanuel Macron, le 19 avril 2021
Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
Calendrier du déconfinement : Emmanuel Macron précise les différentes étapes
01:41
Vincent Derosier

Le déconfinement en France semble se préciser, ce lundi 26 avril, au soir. Emmanuel Macron a esquissé un calendrier des réouvertures. Celle des restaurants, notamment. "Les terrasses, mi-mai, on va affiner la date dans les prochains jours. Je ne pense pas que l'on puisse rouvrir les restaurants, fin mai ou courant juin, dans les départements où le virus circule encore beaucoup. Mais dans d'autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les rouvrir", a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron confirme donc des mesures différenciées selon les territoires, un déconfinement par étapes et beaucoup de prudence. Quid des lieux culturels ? L'objectif du 15 mai est maintenu pour les théâtres, les musées ou les cinémas, mais avec des conditions drastiques : des jauges limitées ou un accès privilégié pour les scolaires. Enfin, les sportifs, eux, devront attendre au mieux début juin, pour aller transpirer en salles.

Quoi qu'il en soit, rien n'est figé, Emmanuel Macron annonce des points d'étapes. Au moins quatre, jusqu'à fin juin, avec à chaque fois des ajustements possibles. Le couvre-feu devrait être allégé dans une quinzaine de jours. Un calendrier en pointillés est encore en discussion. Le chef de l'État le présentera aux Français dans les jours à venir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/