- 03m23s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 19 avril 2021
Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le déconfinement en France semble se préciser, ce lundi 26 avril, au soir. Emmanuel Macron a esquissé un calendrier des réouvertures. Celle des restaurants, notamment. "Les terrasses, mi-mai, on va affiner la date dans les prochains jours. Je ne pense pas que l'on puisse rouvrir les restaurants, fin mai ou courant juin, dans les départements où le virus circule encore beaucoup. Mais dans d'autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les rouvrir", a déclaré le président de la République.
Emmanuel Macron confirme donc des mesures différenciées selon les territoires, un déconfinement par étapes et beaucoup de prudence. Quid des lieux culturels ? L'objectif du 15 mai est maintenu pour les théâtres, les musées ou les cinémas, mais avec des conditions drastiques : des jauges limitées ou un accès privilégié pour les scolaires. Enfin, les sportifs, eux, devront attendre au mieux début juin, pour aller transpirer en salles.
Quoi qu'il en soit, rien n'est figé, Emmanuel Macron annonce des points d'étapes. Au moins quatre, jusqu'à fin juin, avec à chaque fois des ajustements possibles. Le couvre-feu devrait être allégé dans une quinzaine de jours. Un calendrier en pointillés est encore en discussion. Le chef de l'État le présentera aux Français dans les jours à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte