C'est l'information de ce jeudi matin, Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19, a annoncé l'Élysée. L'isolement est donc de rigueur pour le président de la République et cela impacte aussi la vie parlementaire ou la diplomatie. Emmanuel Macron voit beaucoup de monde, lundi soir il a rencontré les membres de la Convention citoyenne pour le climat, mais tous étaient masqués en permanence.
Lundi toujours, pour les 60 ans de l'OCDE, le chef de l'État a longuement croisé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et Charles Michel, le président du Conseil européen. Tous deux sont cas-contacts et donc en quarantaine. Mardi, Emmanuel Macron a déjeuné avec les présidents des groupes de députés, soit un quinzaine de personnes sur une table de 20 mètres de long.
En raison de la distance observée par les convives, ils ne sont pas considérés comme cas-contacts sauf Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement et Richard Ferrand le président de l'Assemblée, qui ont aussi diné avec Emmanuelle Macron et sont donc à l'isolement.
Les autres convives ont été appelés par l'Élysée, certains ont fait un test ce jeudi matin, d'autres non mais s'isolent. Jean-Luc Mélenchon par exemple, attend les résultats d'un test. En tout cas, le Parlement, qui devait stopper ses travaux jeudi soir, les a arrêté à midi. Reprise des travaux le 12 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte