L'urgence est totale. La circulation du coronavirus est hors de contrôle aux dires des scientifiques. Le chef de l'État veut montrer qu'il n'a plus qu'une seule préoccupation en tête : reprendre le dessus sur l'épidémie.
Son déplacement prévu mardi 27 octobre au Creusot (Saône-et-Loire) a donc été logiquement annulé. À la place, un conseil de défense restreint se tiendra dans la matinée à l'Élysée. C'est là que toutes les décisions sont prises en temps de crise. Le Premier ministre recevra ensuite à Matignon les chefs de partis, les présidents de groupes parlementaires puis les partenaires sociaux en début de soirée.
Mercredi matin, Emmanuel Macron présidera un deuxième conseil de défense restreint, toujours à l'Élysée. Le soir, une dizaine de ministres seront réunis autour de Jean Castex. En toute logique, l'exécutif effectuera ensuite des annonces.
Au vu de la situation sanitaire, le durcissement des mesures en vigueur ne fait plus aucun doute. Heure du couvre-feu abaissée, confinement le week-end ou reconfinements locaux : toutes les options sont sur la table, confie un conseiller.
En réunissant au préalable l'ensemble de la classe politique et des partenaires sociaux, le président ne veut pas être accusé d'avoir décidé tout seul.
Coronavirus - Alors que la France a recensé plus de 50.000 nouveaux cas de coronavirus dimanche, certains médecins suggèrent désormais d'éviter les pauses-déjeuner entre collègues afin de limiter la transmission du virus.
Turquie - Recep Tayyip Erdogan lance un appel à boycotter les produits français. "N'achetez plus les marques françaises", a demandé le président turc lors d'un discours à Ankara, dans la continuité de ses déclarations à l'égard d'Emmanuel Macron.
Fait divers - Dans la Drôme, une mère de famille est décédée lors d'une rixe causée par une banale histoire de cigarettes. Six personnes ont également été blessées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte