1 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Coronavirus : face à l'urgence, le gouvernement accélère le calendrier

Tandis qu'Emmanuel Macron a annulé son déplacement prévu mardi au Creusot et convoqué un nouveau conseil de défense, le gouvernement semble vouloir accélérer sur le front sanitaire.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : face à l'urgence, le gouvernement accélère le calendrier Crédit Image : ABDULMONAM EASSA / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Valentin Deleforterie

L'urgence est totale. La circulation du coronavirus est hors de contrôle aux dires des scientifiques. Le chef de l'État veut montrer qu'il n'a plus qu'une seule préoccupation en tête : reprendre le dessus sur l'épidémie.

Son déplacement prévu mardi 27 octobre au Creusot (Saône-et-Loire) a donc été logiquement annulé. À la place, un conseil de défense restreint se tiendra dans la matinée à l'Élysée. C'est là que toutes les décisions sont prises en temps de crise. Le Premier ministre recevra ensuite à Matignon les chefs de partis, les présidents de groupes parlementaires puis les partenaires sociaux en début de soirée.

Mercredi matin, Emmanuel Macron présidera un deuxième conseil de défense restreint, toujours à l'Élysée. Le soir, une dizaine de ministres seront réunis autour de Jean Castex. En toute logique, l'exécutif effectuera ensuite des annonces.

Au vu de la situation sanitaire, le durcissement des mesures en vigueur ne fait plus aucun doute. Heure du couvre-feu abaissée, confinement le week-end ou reconfinements locaux : toutes les options sont sur la table, confie un conseiller. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 21 novembre 2020 Coronavirus France
DIRECT VIDÉO - Coronavirus et confinement : suivez l'allocution d'Emmanuel Macron

En réunissant au préalable l'ensemble de la classe politique et des partenaires sociaux, le président ne veut pas être accusé d'avoir décidé tout seul.

À écouter également dans le journal

Coronavirus - Alors que la France a recensé plus de 50.000 nouveaux cas de coronavirus dimanche, certains médecins suggèrent désormais d'éviter les pauses-déjeuner entre collègues afin de limiter la transmission du virus.

Turquie - Recep Tayyip Erdogan lance un appel à boycotter les produits français. "N'achetez plus les marques françaises", a demandé le président turc lors d'un discours à Ankara, dans la continuité de ses déclarations à l'égard d'Emmanuel Macron.

Fait divers - Dans la Drôme, une mère de famille est décédée lors d'une rixe causée par une banale histoire de cigarettes. Six personnes ont également été blessées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants