1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : la France est-elle vraiment la mauvaise élève de l'Europe ?
2 min de lecture

Coronavirus : la France est-elle vraiment la mauvaise élève de l'Europe ?

FACT CHECKING - Un nouveau record a été battu dimanche 25 octobre avec 52.010 cas positifs enregistrés en France en 24 heures. Qu'en est-il chez nos voisins européens ?

Des soignants en train de prendre en charge un patient infecté par la Covid-19 (illustration)
Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec 52.010 nouveaux cas en 24 heures, la France a battu dimanche 25 octobre un nouveau record de contaminations. Après plusieurs jours de hausse consécutive, l'Europe est touchée de plein fouet par la deuxième vague épidémique de Covid-19. Dans le même temps, l'Espagne enregistrait 37.889 nouveaux cas, l'Italie 21.273, le Royaume-Uni 26.707, l'Allemagne 22.236 ou la Belgique 17.709. 

Des chiffres importants, mais moindres que dans l'Hexagone. Pour autant, notre pays est-il vraiment le mauvais élève du vieux continent ? Déjà, les chiffres de nouveaux cas ne sont pas comparables entre des pays aux populations différentes. Par exemple, la Belgique compte 11 millions d'habitants, l'Allemagne 83 millions ou l'Espagne 46 millions quand la France dénombre elle 67 millions d'habitants.

Il faut donc mettre en perspective ces chiffres avec des indices plus pertinents. Ainsi, sur un million d'habitant, notre pays comptabilise près de 17.000 cas, quand l'Espagne elle en dénombre 22.390 et la Belgique 28.106. 

Un taux d'incidence plus faible qu'en Belgique

Autre ratio à prendre en compte pour être en mesure d'observer la situation sanitaire européenne : le taux d'incidence, soit le nombre de cas pour 100.000 habitants sur une période donnée. 

À lire aussi

Ainsi, à la date du lundi 26 octobre, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ce ratio était (sur les 14 derniers jours) de 602.2 pour la France. Un chiffre très important comparativement à l'Espagne (394.2), l'Italie (283), l'Allemagne (135.6) ou encore la Suède (117), mais bien en-deçà de la République tchèque (1323.8), de la Belgique (1323.8), et dans une moindre mesure des Pays-Bas (674). 

Enfin, d'autres éléments doivent également entrer en considération, tels que le nombre d'entrées en réanimation ou le taux de dépistage, pour évaluer la situation sanitaire dans chaque pays. Une chose est en tout cas certaine, l'Europe, et plus généralement l'hémisphère Nord, est particulièrement touchée par cette deuxième vague. Avec 465.319 cas enregistrés dans la seule journée de samedi, l'OMS a annoncé avoir battu un nouveau record mondial de contaminations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte