Ce jeudi 14 novembre, les eurodéputés ont accordé leur confiance au Français Thierry Breton pour qu'il devienne le nouveau commissaire européen au marché unique et au numérique, malgré un fort risque de conflit d'intérêts dénoncé par certain groupes politiques. "J'ai hâte de me mettre au travail pour mettre en oeuvre la vision que j'ai développée devant le Parlement européen", a réagi Thierry Breton. La présidence française a de son côté salué "une très bonne nouvelle".
Face aux risques de conflits d'intérêts, "il n'y a qu'une seule solution, être radical. Je dis bien radical", a promis l'ancien ministre de l'Économie (2005-2007), dont le large portefeuille économique comprend plusieurs secteurs directement en lien avec son ancienne entreprise Atos. Lors de son audition, celui qui deviendra le premier grand patron de l'histoire de l'UE commissaire européen, s'est efforcé d'apaiser les craintes des eurodéputés.
Thierry Breton postule pour un très vaste portefeuille comprenant la politique industrielle, le marché intérieur, le numérique, la défense et l'espace. Sur le fond, il a jugé jeudi "urgent" de "préparer la croissance de demain en investissant" dans les technologies de l'avenir, comme la 5G, la 6G, l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes et les batteries électriques. Il a également dit comprendre "la crainte des technologies concernant leur impact social" et promis de "ne laisser jamais personne au bord du chemin".
Crise des hôpitaux - Manifestation de milliers de soignants en France ce jeudi 14 novembre. Ils dénoncent principalement un manque de moyens et un manque de personnels.
Colère des étudiants - Après la tentative de suicide d'un jeune homme, la fac de Lyon a été évacuée à la suite de plusieurs blocages par des étudiants. Une assemblée générale s'est tenue en vu d'une action nationale le 26 novembre.
Emmanuel Macron à Epernay - Un an après le début du mouvement des "gilets jaunes", le chef de l'État est allé prendre la température à Epernay et a tenté de rassurer les Français concernant les prochaines mesures annoncées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte