1 min de lecture Commission européenne

Commission européenne : la candidature de Breton est "amplement justifiée", dit Mazerolle

ÉDITO - La candidature de Thierry Breton, impulsée par Emmanuel Macron, fait déjà couler beaucoup d'encre. Pourtant le PDG d'Atos est l'homme de la situation, pour Olivier Mazerolle.

oeil monde - L'oeil de... Natacha Polony & Andréa Bescond & Philippe Caverivière & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Commission européenne : la candidature de Thierry Breton est "amplement justifiée", dit Mazerolle Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle édité par Noé Blouin

Emmanuel Macron a donc choisi Thierry Breton pour occuper la place de commissaire européen dévolu à la France, mais rien n'indique qu'il sera confirmé par le Parlement. "On nous parle déjà d'un éventuel conflit d'intérêts sous prétexte que le candidat de l'Élysée est le PDG d'une entreprise numérique qui vend des services aux institutions européennes", affirme Olivier Mazerolle, en évoquant ensuite une "solution très simple" pour éviter à Thierry Breton de traiter directement avec sa possible future ex-entreprise. Il "pourrait se déporter, confier le dossier à un autre commissaire", propose le journaliste.

Pour Olivier Mazerolle, l'hostilité provoquée par la candidature du PDG d'Atos est surtout une volonté de certains Français "d'infliger un autre camouflet à Emmanuel Macron" (après le refus de sa candidate Sylvie Goulard). La candidature de Thierry Breton est "amplement justifiée", estime-t-il.

"C'est un homme qui a une expérience politique, il a été ministre de l'Économie, et une expérience de chef d'entreprise, qui a fait d'Atos, une entreprise encore balbutiante, un géant mondial du numérique. Il est partisan d'une Europe forte avec des géants industriels capables de concurrencer les États-Unis et la Chine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commission européenne Emmanuel Macron Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants