Deux semaines après le rejet de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé jeudi 24 octobre le nom de Thierry Breton, 64 ans, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Économie, comme nouveau membre français à la Commission européenne, en disant ne pas craindre le risque d'un "conflit d'intérêts".
Thierry Breton "a les compétences et l'expérience requises", "avec des vrais résultats" et ancien chef d'entreprise qui a "réussi", a fait valoir le chef de l'État lors d'une conférence de presse à Saint-Denis de La Réunion.
"C'est le bon candidat", affirme au micro de RTL Amélie de Montchalin, secrétaire d'État chargée des affaires européennes. "Ça me rassure qu’il ait été entrepreneur, qu'il ait une expérience dans un domaine où je pense que l'on a beaucoup à faire (le numérique,ndlr)", ajoute-t-elle. "Pour les Français, c'est une bonne nouvelle d'avoir des gens qui savent de quoi ils parlent", estime la députée de l'Essonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte