Changement de cap du gouvernement. Le Premier ministre, Michel Barnier, envisageait initialement de décaler l'indexation des retraites sur l'inflation de janvier à juillet prochain. Cela lui aurait permis de gagner un peu moins de 4 milliards d'euros mais au détriment du pouvoir d'achat des seniors. Finalement, toutes le retraites vont bien augmenter au 1er janvier.
Si on fait les comptes, cela ne va pas changer grand chose à la fin de l'année. Tout le monde devait être augmenté de 1,8% au 1er juillet prochain. Finalement, tout le monde sera augmenté de 0,9% au 1er janvier. Si on prend la retraite moyenne, 1.512 euros, ça fait 1,8% de plus pendant 6 mois sur la partie retraite générale, c'est donc 15 euros multiplié par 6, soit 90 euros. Désormais, ce sera 0,9% de plus pendant un an, c'est-à-dire 7,50 euros multiplié par 12, soit 90 euros aussi.
Il y aura tout de même un geste pour les petites retraites sous le SMIC qui vont bénéficier du système habituel de revalorisation : 1,8% de plus sur l'ensemble de l'année. Cela représente 44% des ménages à la retraite.
Le report de six mois devait rapporter 3,6 milliards d'euros. Finalement, la mesure annoncée par Laurent Wauquiez va coûter entre 500 millions et 1 milliard d'euros. L'État va quand même réaliser une économie de quasiment 3 milliards sur les retraites.
Cette mesure a été annoncée lundi 11 novembre par Laurent Wauquiez, président du groupe des députés droite républicaine à l'Assemblée, sur TF1 alors qu'il n'est même pas ministre. Annoncer lui-même ce compris, cela lui permet de montrer à l'électorat des retraités qu'il agit pour lui. Il obtient également une victoire politique alors que jusque-là, c'était Bruno Retailleau qui prenait toute la lumière au gouvernement.
C'est aussi une façon de donner à voir au Premier ministre à voir qu'il est bien un homme de compromis, ce qu'il revendique comme sa méthode de travail et sa marque de fabrique. Puis, en donnant le point à son camp, il évite que le Rassemblement national se targue d'avoir engrangé un succès, puisque le blocage des retraites, c'était une des lignes rouges des députés de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte