La commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs est parvenue vendredi 31 janvier à un compromis sur le budget de l'État pour 2025, qui va désormais devoir être adopté par les deux chambres, avec un probable 49.3 dès lundi à l'Assemblée nationale, selon des sources parlementaires.
La version sortie de la CMP est très proche des arbitrages des deux chefs de file de la coalition gouvernementale pour ces discussions, le sénateur Jean-François Husson (LR) et le député David Amiel,(Renaissance), peu de concessions ayant été arrachées par le PS. Elle doit, comme prévu, permettre de contenir le déficit budgétaire à 5,4%, selon Renaissance.
Le gouvernement peut toujours procéder à d'ultimes arbitrages d'ici lundi et amender le texte, mais le ministre des Finances Éric Lombard a promis dans la matinée sur TF1 que le gouvernement "respecter(ait) le texte qui sortira" de la CMP.
L'accord trouvé par les parlementaires en commission mixte paritaire accouche d'un projet de budget de l'État pour 2025 qui sera "pire que le budget Barnier", a dénoncé le président Insoumis de la commission des Finances de l'Assemblée, Éric Coquerel.
"Les recettes baissent de 6,2 milliards d'euros par rapport au budget Barnier" et les coupes budgétaires "augmentent de 6,4 milliards d'euros" par rapport au projet du précédent Premier ministre, a calculé le député LFI, fustigeant une "cure d'austérité sans précédent" et appelant les oppositions à être "cohérentes" en censurant le gouvernement de François Bayrou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte