Ces derniers jours, les patrons des grandes entreprises tirent la sonnette d'alarme. Ils considèrent que les charges en France sont trop élevées et sont vent debout contre la surtaxe prévue par le gouvernement dans le Budget 2025. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a notamment déclaré que la taxation du "made in France" poussait à la délocalisation.
Un coup de gueule qui n'a pas plu à Sophie Binet, invitée sur RTL, vendredi 31 janvier. Elle qualifie d'"indécente" l'attitude de ces chefs d'entreprises. "Ces propos sont à l'image du comportement des grands patrons aujourd'hui qui coulent le pays, ils n'en ont plus rien à faire de la France, de l'intérêt général", dénonce la secrétaire générale de la CGT. "Leur seul objectif, c'est l'appât du gain, les rats quittent le navire", a-t-elle lancé.
Sophie Binet dénonce également la politique économique entreprise par Emmanuel Macron qui a favorisé les aides aux entreprises, provoquant selon des conséquences dramatiques pour les salariés : "Jamais, en France, les entreprises n'ont payé aussi peu d'impôts. Jamais les aides aux entreprises n'ont été aussi élevées. C'est quasiment 200 milliards chaque année et pour autant, les licenciements se multiplient avec une situation catastrophique", assure-t-elle.
C'est dans ce climat politique et économique tendu que va s'ouvrir dans l'après-midi une réunion intersyndicale sur la réforme des retraites. Sur RTL, Sophie Binet a rappelé que la CGT souhaitait revenir à un départ à la retraite à 62 ans. "La bataille que nous avons menée ensemble depuis deux ans, c'est d'abroger cette réforme, de revenir à 62 ans. Et nous nous retrouvons en intersyndical parce que nous savons que traditionnellement, le patronat et le gouvernement cherchent toujours à diviser les organisations syndicales", a-t-elle expliqué.
La secrétaire générale de la CGT est favorable à l'organisation d'un référendum sur les retraites. "Ce qu'il faut, c'est que d'une façon ou d'une autre, à la fin, c'est soit la démocratie qui tranche, soit les députés qui ont été élus pour ça, soit les Françaises et les Français qui votent", précise-t-elle
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte