Nordhal Lelandais a fait face à la famille de la petite Maëlys de Araujo au 6e jour de son procès. Tout de noir vêtue, la sœur de la petite fille a salué, lundi 7 février, sa "guerrière", son "exemple", avant d'interpeller le prévenu. L'adolescente de 17 ans réclame de savoir quels ont été les derniers mots de Maëlys, mais aussi si le prévenu a violé sa sœur, et pourquoi il les a laissés attendre 6 mois avant la découverte du corps de Maëlys.
Avec une assurance, mais stressée de colère, Coline demande à la présidente si l'accusé peut répondre à ses questions sur les circonstances de la mort de la fillette en 2017. Blême dans son box, Nordahl Lelandais lâche : "Non, je n'ai pas violé votre sœur."
"Et pourquoi ces 6 mois ? Vous n'avez pas dit toute la vérité. Vos mensonges depuis le début, on n'en peut plus", lui rétorque la sœur de Maëlys, tout en lui demandant d'avoir un peu d'"empathie, de dignité et de courage". L'ancien maître-chien de 38 ans souffle et ressort sa phrase habituelle : "Je m'expliquerai le moment venu".
Comme sa mère, également amenée à témoigner devant le tribunal de l'Isère, Coline lui rappelle qu'"il a brisé (leur) vie" et exige "une réponse maintenant". Mais Nordahl Lelandais assure qu'il a essayé d'expliquer la vérité et que personne ne l'a cru... Las, la sœur de Maëlys estime que c'est "dommage" qu'il continue de mentir.
Diplomatie - Emmanuel Macron rencontre, lundi, Vladimir Poutine au Kremlin pour évoquer la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine. Le président français se dit "résolument optimiste" sur cette rencontre.
Justice - Patrick Balkany, qui a effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale avant d'être libéré, est arrivé à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), lundi. Cette condamnation intervient après de multiples manquements à ses obligations.
JO 2022 - La biathlète Anaïs Chevalier-Bouchet est devenue vice-championne olympique de l'individuel (15 km), lundi soir, sur le site de Zhangjiakou (Chine), battue de neuf secondes par l'Allemande Denise Herrmann, sacrée championne olympique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte