Le sujet du jour. C'est un procès hors norme, dont les débats vont durer trois semaines. Nordahl Lelandais sera jugé, à partir du lundi 31 janvier devant la cour d'assises de Grenoble pour le meurtre de la petite Maëlys en août 2017.
Pourquoi on en parle ? L'ancien maître-chien est jugé pour le meurtre de
Maëlys de Araujo, qu’il a enlevé lors d’un mariage le 26
août 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Il a longtemps nié toute implication, mais une minuscule tache de sang a été découverte dans sa voiture 6 mois plus tard. Nordahl Lelandais a avoué, et conduit les enquêteurs jusqu’à l’endroit où il a caché le
corps. Depuis il assure qu'il s'agit d’un accident. Le prévenu risque la
perpétuité.
La question qui va sous-tendre ce procès, c’est
est ce que Nordahl Lelandais est un prédateur sexuel ? Est-ce qu’il a violé ou agressé
Maëlys ?
L'analyse. "250 journalistes ont demandé à être accrédités pour
ce procès, explique Anne Le Henaff. Le procès va durer 3 semaines, ce qui est
long pour un procès d’assises avec un présumé coupable. Ça va être long, ça va
être à la hauteur de l’émotion qu’a suscité cette affaire."
"La pression va être beaucoup plus forte pour Nordahl Lelandais que lors du premier procès (affaire Arthur Noyer), estime Serge Pueyo. Il s’agit de la mort d’une petite fille de 8 ans et demi, pas d’un adulte. Le face à face avec la famille de Maëlys va être très attendu. Va-t-il craquer ? Rien n’est moins sûr, mais on peut espérer un petit coup de théâtre."
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.