3 min de lecture

"Bloquons tout" le 10 septembre : gares, raffineries, radars, centres commerciaux... Les prévisions des renseignements

Dans une note sur le mouvement du 10 septembre, les renseignements s'attendent à des blocages un peu partout, des sabotages de radars ou une occupation des centres commerciaux.

Différents blocages ont été mis en place dans l'agglomération de Rouen, mardi 31 mai

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le journal RTL de 6h du 04 septembre 2025

00:08:09

Rémi Vallez - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une note des services de renseignement nous en apprend plus sur la forme que prendra le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", avec notamment des blocages de gares, d'axes de circulation, de raffineries, des opérations péage gratuit, ou encore des sabotages de radars automatiques. 

Les services de renseignement notent que ce mouvement "a changé d'orientation" depuis son lancement sur les réseaux sociaux, avec une "prise en main par l'extrême gauche et l'ultra gauche". Avec la rentrée, les services relèvent que la mobilisation passe désormais "par des réunions et des assemblées générales où les gens se voient et échangent concrètement". "Ça part dans tous les sens", ajoutent-ils.

Selon une source sécuritaire, "c'est un mouvement horizontal, il n'y a pas un chef, chacun fait ce qu'il veut", d'où la difficulté pour les autorités d'anticiper les actions qui seront menées et leur ampleur. Les autorités surveillent également attentivement ce que pourraient faire les étudiants et les lycéens, en s'inquiétant d'une mobilisation massive et incontrôlée.

L'inquiétude des commerçants

Le document parle aussi d'une volonté de paralyser le pays en occupant notamment les centres commerciaux. Et cela effraie les commerçants, comme Yohann, patron d'une boutique de cosmétiques, qui baissera le rideau : "Je suis indépendant, les temps sont compliqués, je n'ai pas forcément les moyens de fermer une journée. J'ai des inquiétudes par rapport à comment ça va se dérouler, si tout va bien se passer, s'il y aura des débordements par exemple. Il y a eu des contestations l'année dernière où certains commerces avaient été pillés, où il s'est passé pas mal de choses pendant la nuit. C'était assez compliqué."

À écouter aussi

Inquiétude partagée par Virginie, employée d'un magasin de vêtements : "On est tous un peu frileux là dans la rue. On se dit déjà que c'est calme, parce que le mois de septembre est très calme. Le mois d'août a été en demi-teinte. On se dit septembre, si on a tout ça, ça ne va pas le faire du tout. On sera ouvert à part si on sent qu'il y a de la casse, que ça peut risquer pour le magasin, on ferme."

Si certains commerçants montpellierains disent comprendre le mouvement bloquons tout, ce n'est pas le cas du tout d'Antoine, qui tient une biscuiterie : "Ce n'est parce qu'on va arrêter de consommer une journée que l'on va tuer les industries ou le gouvernement. Ce qu'on n'a pas acheté un jour, on va l'acheter le lendemain ou la veille. Ça va changer quoi à part emmerder les usagers du pays ?" Et dans les centres commerciaux, potentielle cible privilégiée selon les services de renseignement, il y a également une fébrilité. Hors micro, le patron franchisé d'une grande enseigne de sport explique : "Si ça ne tenait qu'à moi, je ne viendrais pas travailler".

À écouter également dans ce journal

Portugal - Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait au moins 15 morts et 18 blessés. Une journée de deuil national a été décrétée au Portugal, ainsi que trois jours de deuil municipal.

Grève dans les transports - Le 18 septembre, les trois principaux syndicats de la SNCF - CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire et CFDT Cheminots - appellent à la grève. C'est également le cas des syndicats de la RATP et du secteur aérien.

Ma PrimeRénov'- Pour faire des économies, certains chantiers de rénovation énergétique ne seront plus éligibles. L'installation d'une chaudière au bois ne sera plus financée, tout comme la fin de l'aide à l'isolation des murs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte