1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL – 300.000 euros de rançon, blessures au cutter… Le récit du nouveau rapt ultraviolent lié aux cryptomonnaies à Valence
2 min de lecture

INFO RTL – 300.000 euros de rançon, blessures au cutter… Le récit du nouveau rapt ultraviolent lié aux cryptomonnaies à Valence

Un nouveau kidnapping lié aux cryptomonnaies a donné lieu à une opération exceptionnelle de la gendarmerie les 30 et 31 août à Valence. La victime, un jeune Suisse molesté par ses ravisseurs, a été libérée.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Thomas Prouteau & Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un énième enlèvement lié à la cryptomonnaie qui s'est déroulé à Valence, dans la Drôme, à la fin du mois d'août. Un étudiant suisse s'est rendu à un rendez-vous, sous un prétexte encore inconnu, sans se méfier. Sur place, il tombe pourtant dans un guet-apens, d'après les informations de RTL.

Un groupe de malfrats le kidnappe et l'emmène vers un lieu où il va rester séquestré pendant trois jours. Selon des sources concordantes, ce n'était pas lui qui était visé mais l'un de ses amis, présumé détenteur d'une somme importante en cryptomonnaies, ces nouvelles valeurs créées grâce à Internet et qui ont permis à de nouveaux entrepreneurs d'amasser de petites fortunes. 

L'ami est contacté par les ravisseurs, jeudi 28 août ou vendredi 29 août, qui exigent initialement une rançon de 300.000 euros en envoyant une vidéo de la victime. Samedi matin, la gendarmerie est alertée. Les kidnappeurs sont perçus comme très dangereux, et la vie de l'otage comme étant potentiellement menacée. Des moyens exceptionnels sont donc engagés, 150 effectifs dont 50 membres du GIGN, et des équipes judiciaires et cyber de la nouvelle Unité nationale de police judiciaire (UNPJ) dotées de moyens de pointe notamment en matière de téléphonie, ainsi que des experts de l'IRCGN. 


En à peine 24 heures, les militaires arrivent à localiser trois membres du commando, dont au moins un mineur, qui sont interpellés dans un snack au petit matin. L'otage n'est pas sur place mais les indices recueillis sur les premiers suspects, et la perquisition, permettent à leur tour d'identifier la maison où il est retenu, près de la gare TGV de Valence

Des sévices infligées au cutter

Lors de la deuxième descente du GIGN, le jeune Suisse est retrouvé ligoté. Quatre geôliers sont interpellés en douceur. La victime porte des stigmates de violences, notamment infligées avec un cutter d'après des sources concordantes. À ses libérateurs, il confie s'être vu mourir.

Les sept suspects, dont au moins deux mineurs, ont été déférés, jeudi 4 septembre et présentés à un juge d’instruction de la juridiction spécialisée de Lyon (JIRS) dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs d'enlèvement et séquestration d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre commis en bande organisée, extorsion en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs. Tous ont été placés en détention provisoire d'après nos informations.

Les rapts liés aux entrepreneurs ou aux jeunes fortunes de la "crypto" se sont multipliés ces derniers mois, avec notamment l'enlèvement en janvier de David Balland, cofondateur de Ledger avec Eric Larchevêque, figure connue de l'émission Qui veut être mon associé sur M6. Ou encore un enlèvement et une tentative d'enlèvement en plein Paris en mai dernier. Des faits tous reliés, d'après l'enquête, à un même commanditaire interpellé au Maroc. Ce nouvel enlèvement, initialement révélé par le Dauphiné libéré, démontre que d'autres groupes sont prêts à leur tour à enlever et menacer des entrepreneurs pour tenter d'extorquer des fonds.    

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte