La pression qui pèse sur Michel Barnier depuis plusieurs jours ne cesse de s'accentuer. Désormais, tout semble se mettre en place pour une chute du Premier ministre. Car si la gauche a déjà annoncé déposer une motion de censure, c'est le Rassemblement national qui se fait, chaque jour, plus précis et semble enclin à la voter.
Le parti d'extrême droite refuse notamment la désindexation partielle des retraites, la baisse des remboursements des médicaments ou la hausse des prix de l'électricité. C'est donc dans les jours qui viennent que Michel Barnier risque de tomber.
Et si certains politiques, du socle commun surtout, paraissent catastrophés à l'idée que la motion de censure soit votée, ce ne serait pas un drame. Les différents partis d'opposition relativisent, Marine Le Pen en tête. Cette dernière a répondu directement au gouvernement qui évoque un risque de plonger le pays dans "une crise à la grecque". "C'est faux", assure-t-elle. "Les fonctionnaires seront toujours payés, la France ne sera pas instantanément en faillite si elle n'a pas de budget."
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a, elle aussi, dédramatisé. "Il n'y aura pas de 'shutdown' à l'américaine quand l'État ne peut plus dépenser un dollar. Pas de catastrophe", assure-t-elle.
Le sujet s'est même invité lundi 25 novembre à l'Élysée lors d'une réception pour décorer l'ancienne Première ministre, Élisabeth Borne. L'un des convives en est persuadé : Emmanuel Macron ne croit plus que Michel Barnier arrivera à s'en sortir. Des propos démentis par l'Élysée dans un communiqué : "Le président de la République n'est pas un commentateur de l'actualité", a-t-il été écrit.
Sécurité sociale - Le Sénat a adopté assez largement, et ce malgré l'abstention des macronistes, le budget de la Sécurité sociale, ce mardi. La gauche a voté contre, tout comme quelques élus du Rassemblement national. Le texte passera désormais en commission mixte paritaire, ce mercredi.
Procès Paty - "Je suis désolé d'avoir détruit votre vie", a déclaré l'adolescente dont les mensonges ont conduit à l'assassinat de Samuel Paty. Mineure au moment des faits, elle déjà a été jugée par un tribunal pour enfants et condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis.
Alexis Kohler - La Cour d'appel de Paris a confirmé les poursuites visant le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, pour prise illégale d'intérêt dans l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte