1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler mis en examen
1 min de lecture

Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler mis en examen

Le parquet national financier a indiqué que le secrétaire général de l'Élysée a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts.

Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler en octobre 2017
Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler en octobre 2017
Crédit : Thomas Samson / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen le 23 septembre dernier. Dans un communiqué le parquet national financier (PNF) a confirmé une information de Franceinfo

Ce proche d'Emmanuel Macron est donc mis en examen pour "prise illégale d'intérêts", dans le cadre du dossier MSC, l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company avec lequel il entretenait des liens. Le numéro deux de l'Élysée a également été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour trafic d'influence dans cette affaire visant ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur, fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.  

L'ex-directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, lorsque celui-ci était ministre de l'Économie et des Finances, était visé depuis 2018 par une plainte de l'association anti-corruption Anticor pour "prise illégale d'intérêts", "trafic d'influence" et "corruption passive". Alexis Kohler reste à son poste de secrétaire général de l'Élysée, malgré sa mise en examen, a confié son entourage à l'AFP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire