Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen le 23 septembre dernier. Dans un communiqué le parquet national financier (PNF) a confirmé une information de Franceinfo.
Ce proche d'Emmanuel Macron est donc mis en examen pour "prise illégale d'intérêts", dans le cadre du dossier MSC, l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company avec lequel il entretenait des liens. Le numéro deux de l'Élysée a également été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour trafic d'influence dans cette affaire visant ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur, fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.
L'ex-directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, lorsque celui-ci était ministre de l'Économie et des Finances, était visé depuis 2018 par une plainte de l'association anti-corruption Anticor pour "prise illégale d'intérêts", "trafic d'influence" et "corruption passive". Alexis Kohler reste à son poste de secrétaire général de l'Élysée, malgré sa mise en examen, a confié son entourage à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte