Les débats autour du budget de l’année 2025 s’éternisent et cela ne fait pas les affaires du gouvernement. En effet, le texte doit être voté en 70 jours. Avec le calendrier sous les yeux, le gouvernement va déclencher un 49.3, faute de majorité, pour faire adopter le budget dans sa globalité, sans vote. Les oppositions vont alors répondre par une motion de censure.
Cette période à hauts risques pour le gouvernement est située entre le 18 et le 21 décembre. Cette dernière est la date limite. Ainsi, il est possible que la France n’ait plus de Premier ministre à Noël.
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a évoqué dans les colonnes du Parisien un éventuel "scénario à la grecque" et ce n’est pas outrancier. En effet, puisque le message envoyé à ceux qui prêtent de l’argent est que le pays est incapable d’avoir un budget, incapable de garder un gouvernement, incapable de faire des efforts. Aujourd’hui, nous empruntons de l’argent plus cher que les Espagnols et nous nous rapprochons effectivement des taux grecs.
Si Michel Barnier n’est plus Premier ministre, Emmanuel Macron cherchera encore quelqu’un à placer à Matignon, rebelote comme l’été dernier. Le président de la République avait mis deux mois à remplacer Gabriel Attal. C’était long car il fallait trouver quelqu’un qui ne tombe pas directement sous une motion de censure. En plus du risque de la crise financière, il y a donc aussi celui de la crise politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte