- 16m10s
2 min de lecture
Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé, est l'invitée de RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 18 novembre, Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'accès au soin, a annoncé que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale diminuera de 5% l’année prochaine. Cette baisse concerne tous les médicaments "sauf ceux qui sont aujourd'hui pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Ce sont des médicaments très onéreux bien souvent, réservés à des maladies graves. Ceux-là seront préservés", précise la ministre.
Les médicaments seront moins bien remboursés normalement dès le mois de janvier 2025. "La loi va être votée et mise en œuvre le plus rapidement possible en fonction des capacités de nos équipes à porter techniquement les choses", indique-t-elle ce jeudi 21 novembre sur RTL.
Les consultations médicales sont également touchées par cette diminution du remboursement par la Sécu mais comme pour les médicaments, il y a des exceptions. "Les 13 millions de Français qui sont en longue maladie continueront d'avoir des soins gratuits et des médicaments gratuits. Toutes les personnes qui ont des mutuelles, la prise en charge se fera par les mutuelles", explique-t-elle.
Nous avons un contrat de responsabilité ensemble vis-à-vis des patients.
Geneviève Darrieussecq
Cette diminution du remboursement des médicaments et des consultations chez le médecin par la Sécurité sociale se répercutera sur le tarif des mutuelles et non lors du passage en caisse à la pharmacie. Le courtier Réassurez-moi prévoit ainsi une hausse moyenne des tarifs de 10% dès le 1er janvier.
La ministre en appelle à la "responsabilité" des mutuelles. "Il y a un rapport parlementaire du Sénat qui a mis en évidence que par exemple l'an dernier, où elles ont eu aussi besoin de prendre en charge de l'optique, elles ont augmenté leurs cotisations, mais beaucoup plus que ce qu'elles auraient dû augmenter pour avoir la somme. Donc moi, je leur demande de faire les choses, mais dans une marge qui soit acceptable", annonce Geneviève Darrieussecq.
"Je crois que nous avons un contrat de responsabilité ensemble vis-à-vis des patients. (...) Je leur demande de trouver un équilibre qui soit acceptable afin que nous puissions tout simplement continuer de protéger les Français", poursuit-elle.
Nous avons pris des mesures pour essayer de limiter, voire même de faire en sorte qu'il n'y ait pas de pénurie.
Geneviève Darrieussecq
Pour avoir un budget de la Sécurité sociale le moins déséquilibré possible, le gouvernement doit trouver 5 milliards d'économies à faire. Une des pistes envisagées par Antoine Armand, ministre de l'Économie, est le transport sanitaire en matière de taxis qui coûte 3 milliards d'euros par an.
"Je pense qu'il faut que nous soyons dans la rationalité. Qu'il puisse y avoir des déplacements partagés, par exemple, qu'il puisse y avoir une convention. Il faut que les taxis arrivent à conventionner avec l'Assurance maladie, estime la ministre de la Santé avant de poursuivre. Nous avons besoin d'avoir un équilibre qui ne mette pas en péril toutes ces dépenses, parce que cette augmentation vertigineuse, elle est très inquiétante pour l'équilibre de nos dépenses de santé".
Interrogée sur les pénuries d'antibiotiques, la ministre de la Santé s'est voulue rassurante. "Nous avons pris des mesures pour essayer de limiter, voire même de faire en sorte qu'il n'y ait pas de pénurie. Nous demandons aux laboratoires pharmaceutiques de faire des stocks. Nous travaillons activement pour qu'il n'y ait pas de pénurie", indique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte