1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Budget : Marine Le Pen prévient que le RN votera la censure "si le pouvoir d'achat des Français est amputé"
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Budget : Marine Le Pen prévient que le RN votera la censure "si le pouvoir d'achat des Français est amputé"

Marine Le Pen, invitée de la matinale de RTL, était interrogée sur le budget. La députée RN du Pas-de-Calais estime que le pouvoir d'achat des Français est une "ligne rouge" et que si elle est dépassée, ses députés n'hésiteront pas à voter la censure.

Marine Le Pen, le 20 novembre 2024
Crédit : RTL
RN - Marine Le Pen est l'invitée de Thomas Sotto
00:14:59
RN - Marine Le Pen est l'invitée de Thomas Sotto
00:14:59
Thomas Sotto - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invitée de la matinale de RTL, Marine Le Pen s'est prononcée sur l'utilisation probable du 49.3 par le gouvernement de Michel Barnier pour faire adopter, sans le vote des députés, son budget. La cheffe de file des députés Rassemblement national estime que "le problème n'est pas celui du 49.3" mais "ce qu'il y a dans le budget".

"Est-ce que M. Barnier va respecter l'engagement qu'il a pris de s'attacher à ce que les groupes d'opposition puissent reconnaître dans son budget des éléments qui leur paraissent essentiels ?, s'interroge la députée RN du Pas-de-Calais avant de poursuivre. Nous, nos éléments, on les a donnés. Nos éléments, c'était de ne pas alourdir la fiscalité sur les particuliers, de ne pas alourdir sur les entrepreneurs, de ne pas faire payer les retraités, de faire des économies structurelles sur les dépenses de fonctionnement de l'État. Or, nous n'avons pas été entendus, nous n'avons même pas été écoutés", dénonce-t-elle. 

Même si Marine Le Pen reconnaît que Michel Barnier ne peut pas composer son budget avec toutes les propositions formulées par le RN, elle dessine une "ligne rouge". "Ce qui est sûr, c'est que nous n'accepterons pas que le pouvoir d'achat des Français soit encore amputé dans la situation qu'ils connaissent aujourd'hui. Donc ça, c'est une ligne rouge. Et si, effectivement, cette ligne rouge est dépassée, nous voterons la censure. Il n'y a aucune difficulté là-dessus, je le dis de la manière la plus claire qui soit", affirme-t-elle. 

Dans le cas où le gouvernement aurait recours au 49.3 pour tenter de faire adopter son budget et n'aurait pas retenu certaines propositions du RN, le parti pourrait donc voter, avec la gauche, une motion de censure après le vote sur le budget qui aboutirait à la chute du gouvernement Barnier.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte