Jour de rentrée pour la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet. Avant la rentrée des élèves, qui regagneront les classes à partir de lundi prochain, la ministre organisait ce mardi matin sa conférence de presse rue de Grenelle. La dernière rentrée avant son départ du ministère, pour laquelle Nicole Belloubet a livré ses ultimes recommandations.
À ceux qui fustigeaient le maintien de cette conférence, Nicole Belloubet a d'emblée répondu que "la rentrée n'attend pas". Les groupes de niveaux en maths et en français au collège seront la seule grande mesure à pouvoir s'appliquer dès la rentrée. Pour le reste, et notamment la réforme des retraites, les décrets sont en attente d'être publiés.
Ces dossiers reviendront au futur gouvernement, auquel Nicole Belloubet a tenu à envoyer le message suivant : "L'école est avec l'hôpital le premier des services publics". "Je considère que la cohérence voudrait que le budget de l'éducation nationale soit a minima sanctuarisé, le prochain gouvernement devra y être très attentif", a-t-elle ajouté.
La ministre appelle également à reprendre la réforme suspendue de la formation des enseignants pour faire face aux plus de 3.000 postes non pourvus cette année.
Consultations pour Matignon - La gauche est remontée contre Emmanuel Macron. Le refus du président de nommer un gouvernement Nouveau Front populaire passe très mal. Le NFP appelle à la mobilisation le 7 septembre.
Synagogue de La Grande-Motte - Le suspect de l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte est toujours en garde à vue ce mardi 27 août. RTL est en mesure de vous révéler qu'il a reconnu les faits pendant son audition.
Pouvoir d'achat - Bonne nouvelle côté coût de l'énergie pour ceux qui se chauffent au fioul : il sera moins cher de remplir sa cuve cet hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte