1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rentrée scolaire 2024 : le prix des fournitures est-il vraiment en baisse ?
2 min de lecture

Rentrée scolaire 2024 : le prix des fournitures est-il vraiment en baisse ?

Le prix du matériel scolaire a reculé d'environ 1 % cet été par rapport à 2023. Pourtant, peu de parents d’élèves ont vu les prix baisser. Explications.

Un rayon de fournitures scolaires d'une grande surface.
Crédit : RTL
LES BONS TUYAUX - Pourquoi le prix des fournitures scolaires baisse
00:03:34
Olivier Dauvers & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les prix des fournitures scolaires seraient en baisse. On a quand même du mal à y croire. Alors info ou intox ? C'est bien une info ! L'association Familles de France et l'UFC-Que Choisir ? de l’autre, qui ne sont pas réputés pour être complaisants sur le sujet de l’inflation, ont mesuré une baisse des prix des fournitures scolaires : entre -1 et -1,5 % en 2024 par rapport à 2023.

C’est pas beaucoup. Mais malgré tout, quand les prix baissent, faut aussi savoir le dire. Alors pourquoi les consommateurs n’en ont-ils pas le sentiment ? Parce que pour le coup bien peu de parents d’élèves ont vu les prix baisser...

Comme toujours, différentes raisons. D’abord, soyons honnête, notre œil de consommateurs est davantage doué pour voir les hausses de prix que les baisses. C’est un peu comme les trains à l’heure et les trains en retard !

Une baisse pas facile à percevoir

Ensuite, 1 ou 1,5 % de baisse, ça veut dire en réalité quelques centimes seulement. Donc, objectivement, c’est pas facile à percevoir, surtout quand vous avez dépensé 220 euros, ce qui correspond au coût moyen des fournitures pour un élève qui rentre en 6e.

À écouter aussi

Et puis, la troisième raison c’est qu’il y a toujours de tout derrière une moyenne. Si on rentre dans le détail du cartable : les cahiers et plus généralement les produits à base de papier, sont en baisse de plus de 10 % cette année.


Alors que les stylos et les classeurs augmentent de 4 %. Restons sur les cahiers ! Est-ce qu’on est certain que la baisse des matières premières a bien été répercutée dans les prix ?

La pâte à papier a baissé de 20 à 30 %

On est certain que la baisse du prix de la pâte à papier n'a pas été répercutée dans la même proportion sur les prix en rayons. Sur un an, le cours de la pâte à papier a baissé de 20 à 30 % mais les cahiers de seulement la moitié.

Mais figurez que c’est normal : parce que pour fabriquer un cahier il n’y a pas que du papier. Il y aussi de l’énergie et des salaires. D’ailleurs, il y a deux ans, quand la pâte à papier s’était envolée de 50 %, le prix des cahiers n’avait pas suivi dans les mêmes proportions. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte