Les vacances scolaires n'ont pas encore commencé, mais certaines académies n'ont pas encore tous leurs professeurs des écoles pour la rentrée prochaine. Environ 1.500 postes sont toujours vacants, notamment dans trois académies : celles de Versailles, de Créteil et de Mayotte. Quelles sont les solutions envisagées par les rectorats ?
Première chose, recruter des contractuels, des personnes qui n'ont ni le concours de professeur, ni le statut de fonctionnaire. C'est le cas pour la plus grosse académie de France, celle de Versailles. Des sessions de recrutement sous la forme de job dating ont ainsi eu lieu en mai. Elles sont ouvertes à tous, à condition d'avoir un niveau bac +3.
À Versailles, 500 personnes ont reçu un avis favorable cette année. Cela signifie que s'ils le souhaitent, ils pourront, après une rapide formation cet été, rejoindre une classe à la rentrée.
"Ces personnes qui peuvent s'engager en juin ou en juillet, étant donné que ça n'est pas un concours, elles peuvent aussi se désister parce qu'elles trouvent mieux rémunéré ailleurs. Elles ne sont donc pas des moyens personnels fiables pour la rentrée et peuvent provoquer une désorganisation des écoles et des établissements à la veille de la rentrée", déplore Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du syndicat SE-Unsa.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, pour répondre à cette pénurie, des sessions de concours supplémentaires et exceptionnels ont lieu dans les académies de Versailles et Créteil. Cela permet de recruter de nouveaux professeurs des écoles titulaires. Les résultats sont attendus à la fin du mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte