1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Municipales à Marseille : perquisitions dans des permanences Les Républicains
2 min de lecture

Les infos de 18h - Municipales à Marseille : perquisitions dans des permanences Les Républicains

Des perquisitions ont eu lieu dans des permanences Les Républicains. Des soupçons de fraude aux procurations ont conduit à l'ouverture d'une enquête préliminaire.

Marseille (illustration)
Marseille (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Les infos de 18h - Municipales à Marseille : perquisitions dans des permanences Les Républicains
00:23:14
Les infos de 18h - Municipales à Marseille : perquisitions dans des permanences Les Républicains
00:23:14
Hugo Amelin - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire qui tombe mal à deux semaines du second tour des élections municipales, pour la candidate LR à Marseille, Martine Vassal. Dans sa ville, plusieurs permanences des candidats Les Républicains ont été perquisitionnées ce samedi 13 juin.

Du matériel informatique a été saisi et une enquête ouverte. Les soupçons portent sur le système mis en place pour les procurations. Dans le contexte particulier après l'épidémie de coronavirus, elles ont été simplifiées et ne nécessitent plus de passer par le commissariat. Des candidats se proposent de remplir eux-mêmes les procurations et de les confier à des électeurs sympathisants

Le système bien huilé a été révélé par France 2 et fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Marseille. Cela concerne aussi le premier tour : l'un des candidats du Printemps marseillais, la gauche locale, s'est inquiété du nombre de procurations dans ses bureaux de vote le 15 mars dernier. 

Des procurations de dernière minute

"Nous avons constaté à l'ouverture du bureau que des personnels de la mairie ont fait livrer des procurations de dernière minute datées du 11 mars alors qu'elles n'ont été livrées que le 15 mars dans les bureaux de vote directement. Elles sont toutes remplies avec la même écriture et la même signature d'un officier de police judiciaire", souligne Yannick Ohanessian.

À lire aussi

Ses militants vont vérifier quotidiennement si le nombre de procurations n'explose pas d'ici le 28 juin. Chez les Républicains, on fait profil bas, seul Renaud Muselier, le président de la région PACA se dit "consterné" par ces révélations.

À écouter également dans ce journal

Violences policières - À Paris, un défilé était pr