1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Régionales : dans les coulisses de la composition des listes RN
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Régionales : dans les coulisses de la composition des listes RN

Malgré les apparences, la composition des listes du Rassemblement national pour les élections régionales n'a pas été si simples.

Photo prise au siège du Rassemblement National (RN) à Nanterre, près de Paris, le 29 janvier 2021. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
RTL Midi du 17 mai 2021
00:25:51
RTL Midi du 17 mai 2021
00:25:51
Marie Moley - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les listes pour le premier tour des élections régionales sont clôturées depuis quelques heures ce lundi 17 mai. La campagne officielle démarrera le 31 mai. Une quinzaine de ministres montent au front en particulier dans les Hauts-de-France, et on a beaucoup parlé des tractations en région PACA entre Renaud Muselier et la majorité. Le Rassemblement National lui, a engrangé de nombreux ralliements, mais malgré les apparences, la composition des listes n'a pas été si simple.

En apparence, les investitures du RN ont été simples avec en prime des prises de guerre annoncées en grande pompe par l'état major du parti. Mais en coulisses, des bras de fer et des règlements de compte ont occupé le siège de Nanterre pendant des semaines. D'abord parce qu'avec ses nouvelles recrues, beaucoup d'historiques du parti sont restés sur le carreau comme Christelle Lechevalier évincée de la liste en Normandie. Elle a quitté le parti qui est devenu selon elle "un véritable fourre-tout".

L'état major du parti a donc fait un grand ménage et "a imposé ses poulains partout" dénonce un élu local. Les tractations ont été très tendues avec certaines têtes de liste comme Thierry Mariani, candidat en région PACA, qui a même menacé de ne plus se présenter si certains noms ne figuraient pas sur sa liste. 

À écouter également dans ce journal

Déconfinement : À deux jours de la réouverture des terrasses, les serveurs et les cuisiniers se déconfinent et se préparent pour le 19 mai.

À écouter aussi

Coronavirus : Sanofi se remet dans la course aux vaccins. Le laboratoire français publie des résultats prometteurs d'un essai clinique. Il espère mettre un vaccin sur le marché avant la fin de l'année. 

Coronavirus : Malgré la progression du variant indien, le Royaume-Uni franchit une nouvelle étape de son déconfinement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte