1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Élections régionales : dernier jour pour le dépôt des listes

Les infos de 6h - Élections régionales : dernier jour pour le dépôt des listes

Les candidats ont jusqu'à midi ce lundi pour s'enregistrer en préfecture, l'occasion pour RTL de refaire un état des lieux des enjeux du scrutin.

Bureau de vote. (Illustration)
Bureau de vote. (Illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
Le journal RTL de 6h du 17 mai 2021
11:43
Les infos de 6h - Élections régionales : dernier jour pour le dépôt des listes
11:44
Générique 1
Jacques Serais
Journaliste

Des ministres qui partent au front, un Rassemblement national donné gagnant par endroits... quels sont les territoires qu'il faudra suivre de près pour les élections régionales et départementales ? En ce dernier jour pour le dépôt des listes, RTL fait le point sur les enjeux du scrutin. 

En tête des régions particulièrement scrutées : les Hauts-de-France, avec cinq membres du gouvernement et pas des moindres, Éric Dupond-Moretti ou encore Gérald Darmanin se présentent face au Rassemblement national et face au président de région sortant Xavier Bertrand, déjà candidat à l'élection présidentielle

La région PACA sera aussi sous le feu des projecteurs, finalement sans liste LaREM, le candidat LR Renaud Muselier ayant fait quelques concessions. Face à ce dernier, le candidat du RN Thierry Mariani est très haut dans les sondages, près de 40% d'intentions de vote au premier tour. Il pourrait faire basculer la région dans l'escarcelle du RN à un an de la présidentielle. 

La présidentielle est l'autre enjeu qui se cache derrière ce scrutin. En Île-de-France, la présidente sortante, Valérie Pécresse devra faire face aux candidatures de 5 ministres et secrétaires d'État alors que le RN place beaucoup d'espoirs en son jeune numéro 2, Jordan Bardella. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - L'enquête avance sur le meurtre de Marjorie vendredi 14 mai dans la soirée, dans la cité Hoche d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. L'adolescente de 17 ans a été poignardée à mort alors qu'elle était venue défendre sa petite soeur dans une histoire de harcèlement en ligne. Ce dimanche soir, son agresseur, âgé de 14 ans, a été mis en examen pour "meurtre".

Jérusalem - Les frappes israéliennes ont tué dimanche 42 Palestiniens à Gaza dont de nombreux enfants dans la journée la plus sanglante de cette semaine d'escalade de violence inédite, tandis que la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU n'a abouti à aucune avancée.

Ligue 1 - Tenu en échec par Saint-Étienne, le LOSC perd deux points sur le PSG, Monaco et Lyon, tous vainqueurs ce dimanche 16 mai, mais reste maître de son destin et décrochera le titre en cas de succès à Angers, dimanche 23 mai. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/