Dimanche 21 janvier, Christophe Castaner a accusé la gauche et la droite "d'épargner" le Rassemblement national de Marine Le Pen. Selon le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, il s'agirait ici de focaliser les attaques contre le parti présidentiel qui, lui, "refuse les tabous".
Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, l'ancien ministre de l'Intérieur rappelle le meurtre d'Ibrahim Ali par des colleurs d'affiche du Front national à Marseille, "pour sa couleur de peau". "Certes, il y a eu des retouches cosmétiques, le nom a changé, le logo s'est adouci et les excès du père ont été remplacés par l'impréparation brouillonne de la fille, mais ne nous trompons pas : 26 ans plus tard, l'histoire bégaie", écrit-il.
"Si le Rassemblement national tente de se racheter une vertu, c'est qu'il a externalisé la violence. Génération Identitaire est son prête-nom agissant", ajoute Christophe Castaner à propos du groupe qui va être dissous par le gouvernement. Or, déplore-t-il, "les partis de l'opposition ont conclu avec le RN un pacte faustien" consistant à se focaliser sur LREM. "Triste désordre politique que de voir (...) au lieu de critiquer le RN, droite et gauche l'épargner, le ménager et s'en prendre à ceux qui le combattent."
Il estime que la majorité combat le RN en tentant de convaincre ses électeurs, notamment "en refusant les sujets tabous". "Y compris des thèmes que, par lâcheté, droite et gauche ont laissé devenir les monopoles" du parti d'extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte