1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus en France : vers un allongement des vacances de février ?
2 min de lecture

Coronavirus en France : vers un allongement des vacances de février ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué qu'"il est évidemment possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre".

Gabriel Attal, le 6 janvier 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers un "confinement très serré" ? Emmanuel Macron et Jean Castex étudient les différentes pistes et de potentielles nouvelles restrictions pour faire face à la propagation des variants du coronavirus en France. Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attall'un des scenarii à l'étude serait donc un retour au confinement

Concrètement, comment s'appliquerait-il ? Sera-t-il basé sur le modèle du printemps dernier avec une fermeture des écoles ou celui d'octobre ? Sur France inter, Gabriel Attal a rappelé que l'objectif du gouvernement est "que les enfants puissent continuer d'aller à l'école". Cependant, le porte-parole du gouvernement a précisé que "rien n'est exclu".

Avec les vacances de février qui approchent, "il est évidemment possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre. Mais notre objectif est que les enfants puissent continuer à apprendre", a indiqué Gabriel Attal.

Jean-Michel Blanquer freine

Mais l'allongement des vacances de février ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement. À commencer par Jean-Michel Blanquer. Alors que le porte-parole du gouvernement évoque cette possibilité, le ministre de l'Éducation nationale, lui, prend ses distances. D'après lui, il faut encore "démontrer que les vacances scolaires sont moins contaminantes que la période scolaire". 

À lire aussi

"Ce n'est pas acquis. Moi je constate qu'au retour des vacances de la Toussaint, comme aux vacances de Noël, vous avez une courbe épidémique qui monte dans les dix jours qui suit", a-t-il expliqué sur France 2, ajoutant que "les contaminations sont venues du milieu familial, dans la vie sociale, beaucoup plus qu'à l'intérieur de l'école".

Pressé par la communauté scientifique de prendre une décision sur le confinement, Emmanuel Macron s'est donné encore quelques jours de réflexion pour avoir "des analyses supplémentaires" sur ces différentes options sur la table. Mercredi 27 janvier s'est tenu un nouveau Conseil de défense, lors duquel plusieurs ministres ont plaidé leurs causes en fonction de leur portefeuille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte