1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Présidentielle 2027 : pourquoi l'option Jordan Bardella revient-elle sur le devant de la scène au RN ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Présidentielle 2027 : pourquoi l'option Jordan Bardella revient-elle sur le devant de la scène au RN ?

Dans les rangs du parti, le plan Jordan Bardella est de nouveau envisagé pour 2027, en cas de confirmation en appel de la condamnation de Marine Le Pen.

Jordan Bardella lors du rassemblement du RN à Paris, le dimanche 6 avril.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Julien Fautrat - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le plan B, comme Bardella, pour la prochaine élection présidentielle... Marine Le Pen pourrait-elle renoncer en cas de condamnation en appel ? La piste Jordan Bardella est une nouvelle fois étudiée au Rassemblement national. 

Si ce plan B était tabou jusqu'ici, l'option Bardella est désormais évoquée par Marine Le Pen elle-même. L'actuel président du Rassemblement national pourrait donc prendre la suite. Un congrès, prévu par les statuts du parti, pourrait venir entériner sa candidature. Huit mois de campagne avant l'élection présidentielle, le temps nécessaire pour qu'il se lance.

Mais, pour le moment, Marine Le Pen ne renonce à rien. Aujourd'hui, elle est la candidate à l'élection présidentielle. Elle n'est pas du tout en train d'attendre passivement la décision de la justice pour savoir si elle peut se présenter ou non. Marine Le Pen résume sa pensée en une phrase. "Pas question de me suicider avant de me faire assassiner", affirme la cheffe de file du parti.

À écouter également dans ce journal

Joggeuse disparue dans la Vienne - Les recherches pour retrouver Agathe Hilairet se poursuivent, cinq jours après sa disparition. L'enquête se concentre désormais sur un périmètre restreint. Une zone qui intéresse particulièrement les enquêteurs.

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Le drame de Soumy peut-il rebattre les cartes du conflit ? Le bombardement russe sur cette ville ukrainienne a fait au moins 34 morts et 117 blessés. Jean-Noël Barrot réclame de nouvelles sanctions contre Moscou. 

1er mai - Les boulangers voudraient bien pouvoir ouvrir à cette date. L'année dernière, de nombreux artisans ont été verbalisés pour avoir fait travailler leurs salariés, même avec une prime. Le président de la Confédération de la boulangerie est reçu dans l'après-midi par la ministre du Travail. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte