La place Vauban, au cœur de Paris, a semblé bien grande le 6 avril dernier. Le meeting organisé à la hâte par le Rassemblement national après la condamnation de Marine Le Pen n'a pas fait déplacer les foules. La cheffe de file du RN a poursuivi sa dénonciation d'une justice politique, réaffirmant qu'elle ne lâchera rien. Reste à savoir quelle stratégie le parti compte adopter d'ici au jugement en appel en 2026.
Sur cette question, au RN, c'est un peu le grand flou. Depuis l'annonce de la condamnation, le parti reste clairement bloqué sur sa critique de la justice, comme l'a été Jordan Bardella ce 7 avril sur RTL.
"Le sens de cet appel à la mobilisation que nous avons lancé hier, c'était une volonté farouche de défendre la démocratie, de défendre l'État de droit, a-t-il affirmé face à Thomas Sotto. Et ce n'est pas une décision de justice qui empêchera le Rassemblement national d'être présent dans les combats à venir. Il n'a jamais été question qu'il n'y ait pas de candidat à la présidentielle".
Marine Le Pen espère que le procès en appel et peut-être en cassation se tiendra avant la présidentielle. C'est possible, mais le calendrier est très serré et le RN ne le maîtrise pas, il le subit. Mais dimanche 6 avril, dans le Grand Jury, Louis Aliot a concédé que la suite était prête : "Jordan Bardella a toutes les qualités aux yeux de Marine Le Pen". En clair, officiellement, Marine Le Pen est candidate et c'est la seule candidate. En coulisses, Jordan Bardella se prépare.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte