1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment les boulangeries résistent à la concurrence des hypermarchés

2 min de lecture

Comment les boulangeries résistent à la concurrence des hypermarchés

Face à la grande distribution et ses techniques de ventes toujours plus aguicheuses, les boulangeries mettent en place leurs propres moyens de séduire les consommateurs.

Pain au chocolat

Crédit : Joël Saget - AFP

Comment les boulangeries tiennent-elles tête aux hypermarchés ?

00:02:43

Olivier Dauvers - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est souvent difficile pour les artisans de faire face aux puissants hypermarchés avec leurs prix toujours plus bas. En revanche, il y a une exception. Il s'agit des boulangeries qui parviennent à leur tenir tête.

La boulangerie, c'est un peu Astérix qui résiste contre César et ses garnisons de Romains.
Le pain est le produit sur lequel la grande distribution a le plus de mal. Alors, les hypermarchés vendent quand même un pain sur trois à peu près. Mais pour le poisson, la viande, les fruits et légumes, c'est bien davantage encore. C'est près de 60 à 70% de part de marché. 

Le pain et les boulangeries sont une exception face au rouleau compresseur de la grande distribution. D'ailleurs, il suffit de regarder dans nos villes, dans nos villages, vous retrouverez beaucoup plus facilement une boulangerie qu'un primeur ou un poissonnier. 

Faire face à la baguette à prix cassé

Ce n'est pas parce qu'il y en a moins qu'on n'y va plus, c'est l'inverse. C'est bien parce que les consommateurs n'étaient plus assez nombreux que les artisans ont petit à petit baissé le rideau. Mais pourquoi les boulangers résistent mieux que ces commerces, surtout quand la baguette est à prix cassé ?

Tout d'abord, le prix cassé, ne concerne en général qu'une toute petite partie du pain. C'est ce qu'on appelle la baguette ordinaire, celle qui est parfois vendue à moins de 40 centimes. Mais c'est la tradition qui se vend le plus aujourd'hui. Alors celle-là, elle est souvent à 90 centimes en hypermarché. 

C'est vrai que c'est toujours moins cher que chez un artisan boulanger, mais l'écart est faible, c'est 30-40 centimes. Voilà une première raison de la résistance des boulangeries, même si en pourcentage, ça fait quand même 30 ou 40% d'écart ne se comptant qu'en centimes. Ce n'est pas pareil pour une côte de bœuf ou du poisson. Le filet de cabillaud est par exemple vendu 15 ou 20 euros le kilo, soit 30% d'écart à ce moment-là. C'est déjà nettement plus dur à avaler pour le consommateur !

Des boulangeries qui reprennent les techniques de la grande distribution

On voit aussi se développer, des chaînes de boulangerie et c'est aussi pour ça que les hypermarchés n'arrivent pas à gagner aussi facilement le combat du pain. Ils ont en face de nouvelles boulangeries qui se sont créées en utilisant leurs propres armes.

Alors, ces nouvelles boulangeries, selon la région dans laquelle vous habitez, elles s'appellent Marie Blachère, Ange ou Louise, par exemple, et elles ont vraiment pris les recettes de la grande distribution. Elles sont implantées sur des ronds-points, et des zones auxquelles on peut aisément se garer, comme un supermarché. 

Elles font aussi les mêmes promotions, par exemple, trois baguettes achetées, la quatrième offerte. Et puis certaines font même moins 50% sur le pain la dernière demi-heure de la journée, pour écouler les stocks. On peut reconnaître ici les recettes de la grande distribution. La morale, c'est que pour résister aux hypermarchés, on peut finalement copier leurs techniques efficacement !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte