1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen bientôt déchue de son mandat de conseillère départementale

1 min de lecture

Marine Le Pen bientôt déchue de son mandat de conseillère départementale

Dix jours après sa condamnation à une inéligibilité avec exécution provisoire, la préfecture du Pas-de-Calais finalise la procédure pour déchoir Marine Le Pen de son mandat de conseillère départementale.

Marine Le Pen après son meeting du 6 avril 2025.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Maxime Pique Martinez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après sa condamnation, Marine Le Pen va perdre son mandat de conseillère départementale. La préfecture du Pas-de-Calais annonce ce jeudi 10 avril finaliser la procédure pour déchoir l'ancienne présidente du Rassemblement national de son mandat local. 

La préfecture a expliqué avoir reçu, mardi 8 avril, "la notification du jugement, nécessaire pour engager cette procédure". Comme le veut la jurisprudence du Conseil constitutionnel, l'ancienne candidate à la présidentielle va conserver son mandat de députée du Pas-de-Calais, mais ne pourra pas se représenter si des législatives anticipées sont convoquées après une nouvelle dissolution. Elle doit en revanche perdre immédiatement son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais.  

Jugée aux côtés d'autres membres du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a été condamnée le lundi 31 mars à quatre ans d'emprisonnement, dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100.000 euros, ainsi qu'à une inéligibilité immédiate de cinq ans qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027.

Le tribunal a estimé qu'elle était au "cœur" d'un système de détournements de fonds publics mis en place pour payer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen, entre 2004 et 2016. Le montant total des détournements s'élève à 4,4 millions mais 1,1 million ont déjà été remboursés. Depuis sa condamnation, la cheffe de file de l'extrême-droite dénonce une "décision politique" qui "bafoue l'État de droit".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte