1 min de lecture

Nouvelle journée de mobilisation, grève des enseignants... Le blocage des lycées va-t-il durer ? À quoi il faut s'attendre cette semaine

Les syndicats étudiants appellent à poursuivre le mouvement avec une grande mobilisation mardi. Ils seront rejoints par les professeurs qui les soutiendront.

Des lycéens devant leur établissement à Toulouse le 1er octobre 2026

Crédit : Ed JONES / AFP

Nouvelle journée de mobilisation, grève des enseignants... Le blocage des lycées va-t-il durer ? À quoi il faut s'attendre cette semaine

00:01:29

Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les étudiants vont-ils poursuivre leur mobilisation cette semaine ? Le mouvement des lycéens, devant plusieurs établissements scolaires du pays, a viré aux "violences urbaines", selon le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. Après des centaines de blocages, qui ont mené à plus de 5.000 interpellations depuis lundi selon Beauvau, les organisations de lycéens appellent à une grande mobilisation mardi 6 octobre, qu'ils appellent déjà "Acte 3".

Les lycéens, rejoints par des organisations étudiantes, appellent à poursuivre le mouvement et les blocages d'établissements, mais ils se désolidarisent des violences qui émaillent les rassemblements. "Tant qu'il n'y a pas d'action concrète pour les lycéens et les lycéennes, les étudiants et les étudiantes, les enseignants et les enseignantes, nous ne lâcherons", promet Ryad Rani, de l’Union syndicale lycéenne, qui a été reçu avec d'autres organisations vendredi au ministère, sans ressortir convaincu. 

Les enseignants rejoignent la mobilisation

"Aujourd'hui, le mouvement ne fait que grossir", ajoute l'étudiant. Il appelle donc à participer à une grande manifestation mardi, une journée redoutée par les autorités. Les lycéens et étudiants seront rejoints par des professeurs. Une intersyndicale de sept organisations appelle à davantage soutenir et entendre les revendications lycéennes et donc à participer à cette journée de mardi, y compris par la grève.

En conséquence, des classes pourraient être fermées mardi. D'ici-là, le ministère a décidé de passer les cours en distanciel dans les lycées où les dégradations ou les blocus empêchent l'accueil des élèves en sécurité. Vendredi, un peu plus de 400 établissements étaient concernés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée