Valérie Pecresse fait le bilan. L'ex-candidate des Républicains à la présidentielle a pris la parole pour revenir sur sa campagne ratée, marquée par une élimination au premier tour, dans les colonnes du Figaro. La présidente du conseil régional d'Île-de-France a fait état d'une certaine rancœur envers Nicolas Sarkozy.
L'ancien président de la République avait refusé de soutenir publiquement Valérie Pécresse avant le premier tour. "J'aurais dû clasher avec lui", a révélé Valérie Pécresse. "Mais je sais que si je l'avais fait, personne ne m'aurait soutenu", a poursuivi l'ex-candidate.
Valérie Pécresse s'est aussi attaquée à Xavier Bertrand et à Eric Ciotti. "J'aurais mieux fait de ne pas les calculer, de faire ma campagne, de tracer ma route", a regretté la présidente du conseil régional d'Île-de-France.
L'ex-candidate à la présidentielle est aussi revenue sur son score catastrophique de 4,78% au premier tour et le "Pécressthon" qui a suivi. Le parti devait trouver 5 millions d'euros en quelques jours pour rembourser sa campagne. Valérie Pécresse a eu l'idée de cette collecte, le lendemain de ce revers, avant de s'envoler en Espagne avec son mari pour s'éloigner des polémiques.
Disparition - Le Brésil est en deuil après le décès du footballeur Pelé. Le pays a décidé de décréter trois jours de deuil national en hommage à sa légende.
Santé - Dix hôpitaux de Savoie et de l'Ain ont déclenché le plan blanc. Les services d'urgences sont complètement débordés dans ces deux départements, la faute à la triple épidémie.
Prix du carburant - À partir du 1er janvier, la remise gouvernementale de 10 centimes et la ristourne du groupe Total d'un montant similaire vont disparaître. Et sur les marchés, le prix du pétrole semble se stabiliser.
Commentaires