Il n'a pas participé aux grandes marches contre l'antisémitisme qui ont rassemblé jusqu'à 182.000 personnes à travers le pays. Emmanuel Macron a néanmoins reçu ce lundi 13 novembre au matin les représentants des cultes.
L'absence du chef de l'État a encore été décriée ce matin sur RTL par le président du Rassemblement National, Jordan Bardella. Comment interpréter cette réception matinale à l'Élysée ? Est-ce pour le président une façon de répondre aux critiques ? C'est en tout cas une manière pour Emmanuel Macron de montrer que, marche ou pas marche, il agit non pas seulement contre l'antisémitisme, mais plus généralement pour maintenir l'unité du pays.
C'est pour cette raison qu'un rabbin, un imam, un évêque et même un moine bouddhiste ont été reçus dans le bureau du président. Ces représentants ne voulaient pas reprocher son absence d'hier, à l'image de l'évêque Monseigneur Moulins-Beaufort : "Il ne s'est pas rattrapé, il a au contraire bien expliqué pourquoi sa place n'était pas là", estime l'ecclésiastique au micro de RTL. Et d'ajouter : "Il a réaffirmé très fortement son engagement sur le sujet".
Manquer cette marche peut-il être considéré comme une faute politique, voire historique, comme on peut l'entendre chez ses opposants et comme on a pu l'entendre hier parfois parmi les citoyens qui défilaient dans les rues de Paris ? La majorité présidentielle veut tuer la polémique en répondant que le chef de l'État y était "par la pensée", rappelant qu'il a aussi adressé une lettre aux Français ce week-end, et qu'il est surtout là pour piloter la réponse opérationnelle aux actes antisémites. Action de prévention, mais aussi de répression pour ne pas que le conflit soit importé en France.
"Il y aura des suites" à cette rencontre, et "de futures annonces", ont promis ce matin Emmanuel Macron et Gérald Darmanin aux représentants religieux, sans plus de détails pour le moment.
Justice - Un changement de nom qui inquiète. Celui du violeur pédophile multirécidiviste Francis Evrard, qui, derrière les barreaux, a repris le nom de jeune fille de sa mère pour préparer sa sortie de prison.
Pas-de-Calais - Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, les assurances estiment à 1,3 milliard d'euros le montant des dommages causés. RTL s'est rendu aux côtés de sinistrés.
Espagne - Les Barcelonais célèbrent l'inauguration de quatre nouvelles tours achevées sur la Sagrada Familia, 140 ans après le début de la construction de la célèbre basilique, symbole de la capitale catalane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte