1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Marche contre l'antisémitisme : "Emmanuel Macron a raté un rendez-vous avec l'Histoire", déplore Jordan Bardella
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Marche contre l'antisémitisme : "Emmanuel Macron a raté un rendez-vous avec l'Histoire", déplore Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national a regretté l'absence du chef de l'État à la marche contre l'antisémitisme organisée dimanche 12 novembre. Et d'assurer que le RN est "le meilleur bouclier des juifs de France".

Jordan Bardella invité de RTL le 13 novembre 2023.
Crédit : RTL
POLITIQUE - Jordan Bardella est l'invité de Amandine Bégot
00:08:52
POLITIQUE - Jordan Bardella est l'invité de Amandine Bégot
00:08:52
Amandine Bégot & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir pris part dimanche 12 novembre à la marche contre l'antisémitisme dans les rues de Paris, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, est revenu ce lundi pour RTL sur cet événement. Il salue d'abord un rassemblement "rassurant" pour "cette nouvelle menace" que représente la résurgence de l'antisémitisme en France, en marge du conflit entre le Hamas et Israël. "Nous (le RN, ndlr) apparaissons probablement comme le meilleur bouclier des juifs de France".

Quant à l'absence d'Emmanuel Macron, le président du RN "regrette" la décision du président, estimant qu'il a manqué "un rendez-vous avec l'Histoire". "Je m'interroge sur les calculs qui ont précédé à ce choix", a ajouté Jordan Bardella, qui souligne que le chef de l'État "se serait grandi en participant à cette marche". 

Et d'évoquer la position de la Nupes, dont une partie, exceptée La France Insoumise, était présente dimanche. Les élus, dont Olivier Faure (PS) et Marine Tondelier (EELV), ont été "hués", rappelle Jordan Bardella, qui perçoit cette virulence comme "le résultat de positions prises par les différents mouvements de la Nupes, qui visent systématiquement à épouser les thèses des fondamentalistes islamistes". 

J'ai commis la maladresse de balayer cette question d'un revers de main, considérant que ce passé était clos depuis 2015.

Jordan Bardella, président du RN, à propos de Jean-Marie Le Pen

En ce qui concerne les suites de cette mobilisation, Jordan Bardella souhaite "un sursaut politique, moral, juridique, sécuritaire", qui passerait selon lui par "une guerre contre le fondamentalisme islamiste" et des mesures fortes pour lutter contre le radicalisme islamiste. 

Et de revenir sur ses propos polémiques sur l'antisémitisme de Jean-Marie Le Pen : "J'ai commis la maladresse de balayer cette question d'un revers de main, considérant que ce passé était clos depuis 2015", admet Jordan Bardella, qui reconnaît des "déclarations, provocations antisémites" de la part de l'ancien leader du parti. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte