La pluie a fait son retour dans le Pas-de-Calais, dans la nuit de dimanche au lundi 13 novembre. Les averses sont en effet plus menaçantes que jamais, après 48h d'accalmie et une décrue amorcée. Les habitants et les autorités craignent à nouveau des débordements de rivières, après des crues records mardi dernier et des précipitations intenses jeudi et vendredi dernier. Face à ce risque, les crèches et les écoles de 279 communes du département sont fermées lundi 13 et mardi 14 novembre.
Les familles du département sont donc obligées de se réorganiser. Gaëlle, une maman de trois enfants, habite dans la commune d'Arques et a témoigné pour RTL. "Il n'y a pas de crèche, pas d'école, pas de collège. J'espère que papi et mamie vont prendre le relais et venir les garder parce qu'on travaille tous les deux, les deux jours", confie cette mère de famille, qui ne souhaite pas pour autant que les établissements scolaires rouvrent à tout prix.
"Si les enfants sont en danger, je préfère qu'ils restent à la maison. On préfère attendre que tout soit clean et sans danger avant de renvoyer nos enfants", assure Gaëlle. Les précipitations, sur des sols déjà saturés, devraient monter en intensité jusqu'à mardi. Cette journée "pourrait être marquée par des pluies importantes et plus intenses", selon la préfecture.
Marche contre l'antisémitisme - Plus de 100.000 personnes ont défilé dimanche à Paris et des dizaines de milliers d'autres partout en France pour la "grande marche" contre l'antisémitisme, en présence d'une bonne partie de la classe politique. Emmanuel Macron n'était cependant pas présent, pas plus que LFI.
Gaza - Des milliers de personnes sont bloquées dimanche dans l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, pris au piège des combats. Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a appelé à ne pas "rester silencieux" devant des "scènes de mort" dans les hôpitaux.
Voile - A la barre du Maxi Banque Populaire, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse ont passé dimanche soir la ligne d'arrivée de la Transat Jacques-Vabre en Martinique en grands vainqueurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte