Huit. C'est le nombre de condamnations que le pédocriminel Francis Evrard a à son actif. La dernière en date : celle de 2009, lorsqu'il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le viol du petit Enis, 5 ans, à Roubaix (Nord). Aujourd'hui âgé de 77 ans, il pourra solliciter sa liberté conditionnelle dans quatre ans, en 2027. Pour préparer sa sortie, le violeur multirécidiviste a récemment changé de nom et porte désormais le nom de sa mère, selon le procureur de la Rochelle.
Malgré une vie rythmée par les condamnations, Francis Evrard a perpétré ses crimes sexuels à chacune de ses libérations. Et ce depuis 1962, année lors de laquelle il a fait sa première victime. En 1975, les peines s'alourdissent : le pédocriminel est condamné cette fois-ci à quinze ans de prison pour des violences sexuelles sur mineur.
Libéré neuf ans plus tard, il récidive de nouveau, dès ses sorties de prison en 1984, 1987, et ce jusqu'en 2007, année où Francis Evrard viole sa dernière victime, le petit Enis, seulement six semaines après sa libération. "Il a récidivé neuf fois. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait que neuf victimes. Ça veut dire qu'il y avait parfois, dans les dossiers qui ont été jugés, plusieurs victimes", précise Me Emmanuel Riglaire, l'avocat d'Enis et de sa famille, dans Les Voix du crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte