1 min de lecture
Sébastien Chenu à Paris, le 6 janvier 2015
Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"L'opposition sera déterminée contre Emmanuel Macron", a déclaré ce lundi 20 juin sur RTL Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national. Fraîchement réélu dans la 19e circonscription du Nord, il s'est félicité du nombre historique de députés à l'Assemblée nationale obtenu par son parti.
Avec 89 députés, "nous sommes le premier groupe d'opposition", a-t-il martelé, et "allons faire entendre ces millions de personnes" qui ont voté pour le RN dimanche. Pour lui, cette opposition sera "déterminée" contre la macronie mais ne fera pas de barrage systématique contre les lois proposées par Ensemble. "Avant de vouloir bloquer ce gouvernement, nous allons d'abord l'écouter, puis nous allons proposer et s'il le faut, nous opposer ou amender son action", a-t-il annoncé.
Le député du Nord a alors mis en valeur la notion de "responsabilité" prônée par son groupe en attaquant le principal groupe d'opposition, en termes de sièges, la Nupes (137) : "nous ne sommes pas des zadistes, des irresponsables".
Enfin, Sébastien Chenu a maintenu que son parti allait "réclamer la présidence de la commission des Finances", poste habituellement réservé à l'opposition, qui constitue un véritable casse-tête pour Emmanuel Macron et ses alliés. "Nous avons des gens compétents", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte