1 min de lecture

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon avait-il le droit de se rendre à l'Assemblée nationale ?

Les députés de l'alliance de gauche Nupes sont arrivés en masse à l'Assemblée nationale mardi 21 juin, avec à leur tête Jean-Luc Mélenchon qui ne l'est plus depuis dimanche.

Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, le 21 juin 2022.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Aurélie Herbemont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Luc Mélenchon avait-il le droit de se faire filmer et photographier dans l’Hémicycle mardi 21 juin alors qu’il est député sortant ? C'est la question qui se pose au lendemain de l'entrée des parlementaires La France Insoumise à l'Assemblée. Car, manifestement, le leader de la Nupes a manifestement du mal à décrocher. 

Mardi, Jean-Luc Mélenchon a passé sa journée au Palais-Bourbon, à le faire visiter, à poser avec le groupe insoumis. Il a retrouvé ses troupes sur les marches de la cour d'honneur, pour une photo de famille le poing levé. Les Insoumis sont ensuite entrés en chantant un air des "gilets jaunes" : "On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là".

Avait-il le droit d'être là et de s'afficher ainsi ? À vrai dire oui, car le troisième homme de la présidentielle était encore député jusqu'à minuit. Il pouvait donc accéder à l'Hémicycle ou faire des interviews aux "Quatre colonnes". Mais c'est désormais terminé depuis ce mercredi. Néanmoins, privilège des anciens députés, Jean-Luc Mélenchon pourra continuer à aller au palais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info