1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon avait-il le droit de se rendre à l'Assemblée nationale ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon avait-il le droit de se rendre à l'Assemblée nationale ?

Les députés de l'alliance de gauche Nupes sont arrivés en masse à l'Assemblée nationale mardi 21 juin, avec à leur tête Jean-Luc Mélenchon qui ne l'est plus depuis dimanche.

Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, le 21 juin 2022.
Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, le 21 juin 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont

Jean-Luc Mélenchon avait-il le droit de se faire filmer et photographier dans l’Hémicycle mardi 21 juin alors qu’il est député sortant ? C'est la question qui se pose au lendemain de l'entrée des parlementaires La France Insoumise à l'Assemblée. Car, manifestement, le leader de la Nupes a manifestement du mal à décrocher. 

Mardi, Jean-Luc Mélenchon a passé sa journée au Palais-Bourbon, à le faire visiter, à poser avec le groupe insoumis. Il a retrouvé ses troupes sur les marches de la cour d'honneur, pour une photo de famille le poing levé. Les Insoumis sont ensuite entrés en chantant un air des "gilets jaunes" : "On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là".

Avait-il le droit d'être là et de s'afficher ainsi ? À vrai dire oui, car le troisième homme de la présidentielle était encore député jusqu'à minuit. Il pouvait donc accéder à l'Hémicycle ou faire des interviews aux "Quatre colonnes". Mais c'est désormais terminé depuis ce mercredi. Néanmoins, privilège des anciens députés, Jean-Luc Mélenchon pourra continuer à aller au palais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.