2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Peine de mort : Macron et Badinter commémorent les 40 ans de son abolition

Au Panthéon ce samedi, Emmanuel Macron et Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, commémorent les 40 ans de l'abolition de la peine de mort.

Emmanuel Macron à l'Élysée le 30 septembre 2021

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Julien Fautrat - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue". Voilà le discours de Robert Badinter devant l'Assemblée nationale, il y a 40 ans, jour pour jour, lorsque la France abolissait la peine de mort. Le président Macron commémore ce samedi 9 octobre l'évènement avec l'ancien ministre de la Justice au Panthéon. 

Sous cette coupole majestueuse en plein coeur du Panthéon, Robert Badinter a pris la parole : "40 années se sont écoulées depuis le vote de l'abolition en France. La marche vers l'abolition universelle n'a depuis lors cessé de progresser. En 2020, 123 États ont voté un moratoire sur les exécutions. Ainsi, l'abolition est devenue majoritaire parmi les États du monde". 

Devant le Premier ministre et une partie de la mitterrandie, le chef de l'État va répondre à Robert Badinter, il convoquera l'esprit du Panthéon, Jean Moulin, Victor Hugo, Emile Zola... La portée symbolique du lieu pour un message que l'Élysée veut universel. L'abolition de la peine de mort sera présentée comme un combat toujours d'actualité. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Édouard Philippe est de retour sur le devant de la scène politique avec la création de son parti, ce samedi 9 octobre. L'ancien Premier ministre a promis de soutenir Emmanuel Macron, mais avec son mouvement, il souhaite élargir vers la droite le socle de soutien au chef de l'État. 

Présidentielle 2022 - En pleine séance de dédicace pour son nouveau livre, le polémiste d'extrême-droite Éric Zemmour a demandé à obtenir les coordonnées d'un sénateur apparenté LR en vu d'un éventuel parrainage.

Équipe de France de football - Adrien Rabiot ne pourra pas disputer la finale de la Ligue des nations contre l'Espagne ce dimanche 10 octobre. Le milieu de terrain français a été testé positif à la Covid-19 et a donc été "placé à l'isolement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte