1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Peine de mort : Macron et Badinter commémorent les 40 ans de son abolition
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Peine de mort : Macron et Badinter commémorent les 40 ans de son abolition

Au Panthéon ce samedi, Emmanuel Macron et Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, commémorent les 40 ans de l'abolition de la peine de mort.

Emmanuel Macron à l'Élysée le 30 septembre 2021
Emmanuel Macron à l'Élysée le 30 septembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Julien Fautrat - édité par William Vuillez

"Grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue". Voilà le discours de Robert Badinter devant l'Assemblée nationale, il y a 40 ans, jour pour jour, lorsque la France abolissait la peine de mort. Le président Macron commémore ce samedi 9 octobre l'évènement avec l'ancien ministre de la Justice au Panthéon. 

Sous cette coupole majestueuse en plein coeur du Panthéon, Robert Badinter a pris la parole : "40 années se sont écoulées depuis le vote de l'abolition en France. La marche vers l'abolition universelle n'a depuis lors cessé de progresser. En 2020, 123 États ont voté un moratoire sur les exécutions. Ainsi, l'abolition est devenue majoritaire parmi les États du monde". 

Devant le Premier ministre et une partie de la mitterrandie, le chef de l'État va répondre à Robert Badinter, il convoquera l'esprit du Panthéon, Jean Moulin, Victor Hugo, Emile Zola... La portée symbolique du lieu pour un message que l'Élysée veut universel. L'abolition de la peine de mort sera présentée comme un combat toujours d'actualité. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Édouard Philippe est de retour sur le devant de la scène politique avec la création de son parti, ce samedi 9 octobre. L'ancien Premier ministre a promis de soutenir Emmanuel Macron, mais avec son mouvement, il souhaite élargir vers la droite le socle de soutien au chef de l'État. 

À lire aussi

Présidentielle 2022 - En pleine séance de dédicace pour son nouveau livre, le polémiste d'extrême-droite Éric Zemmour a demandé à obtenir les coordonnées d'un sénateur apparenté LR en vu d'un éventuel parrainage.

Équipe de France de football - Adrien Rabiot ne pourra pas disputer la finale de la Ligue des nations contre l'Espagne ce dimanche 10 octobre. Le milieu de terrain français a été testé positif à la Covid-19 et a donc été "placé à l'isolement".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/